Chemin de navigation

Industries extractives, métaux et minéraux

Groupe d’experts de haut niveau sur l’acier

L'avenir de l'industrie sidérurgique en Europe

En Juin 2013, la Commission a adopté un Plan d'Action pour l'Acier qui a fait des recommandations clés aux pays de l'UE pour adresser les problèmes du secteur sidérurgique. Pour suivre la mise en œuvre du Plan d'Action pour l'Acier, la première réunion du nouvellement créé, Groupe d'experts de haut niveau sur l’acier de la Commission Européenne (HLG) a eu lieu le 4 Décembre à Bruxelles.

4 Décembere 2013 - Compte rendu de HLGEnglish

Rapport Annuel du Plan d'Action pour l’AcierEnglish 

L'ordre du jour de HLG 25 juin 2014English 

Préserver la compétitivité

En juillet 2012 une table ronde de haut niveau a été instituée à l'initiative d'Antonio Tajani, vice-président et commissaire chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, en collaboration avec László Andor, commissaire chargé de l'emploi et des affaires sociales.

Les réunions de la table ronde ont constitué une plateforme de dialogue entre la Commission, l'industrie et les syndicats. Elles ont visé à déterminer les principaux facteurs qui influencent la compétitivité de l'industrie sidérurgique européenne, et à élaborer des recommandations concrètes à l'intention de la Commission et des gouvernements nationaux afin de préserver la compétitivité du secteur sur le long terme.

La table ronde de haut niveau a renforcée la visibilité politique du processus et lui a donnée plus de poids, tandis qu'un groupe de «sherpas» préparaite les contributions des participants.

Dans son plan d’action, la Commission a proposé de créer formellement un groupe de haut niveau sur l’acier. Ce groupe suit la même structure que la précédente table ronde de haut niveau.

Parlement européen et gouvernements nationaux

Deux membres des commissions parlementaires ITRE et EMPL assistent aux réunions du groupe de haut niveau en qualité d'observateurs. Des représentants des gouvernements nationaux peuvent exprimer leurs points de vue sur les défis auxquels le secteur est confronté, en tant qu'observateurs eux aussi. Leur participation ne préjuge en rien de la position finale du Parlement européen ou du Conseil sur le plan d'action de la Commission.

Précédentes réunions de la table ronde

La troisième réunion de la table ronde de haut niveau sur l'avenir de l'industrie sidérurgique européenne, qui a eu lieu le 12 février 2013, visait à adopter des recommandations spécifiques pdf - 170 KB [170 KB] Deutsch (de) English (en) à l'intention de la Commission européenne et des États membres.

Ces recommandations ont servi de base à l'élaboration du Plan d'action pour l'industrie sidérurgique européenne.

RAPID PRESS Release, 11/06/2013

Plan d’action pour une industrie sidérurgique compétitive et durable en Europe, 11/06/2013 pdf - 170 KB [170 KB] Deutsch (de) English (en) italiano (it)

RAPID Memo 12/02/2013

16 mai 2013 – compte rendu de la quatrième table ronde de haut niveau sur l'industrie sidérurgique européenne pdf - 37 KB [37 KB] English (en)

12 février 2013 – compte rendu de la troisième table ronde de haut niveau sur l'industrie sidérurgique européenne pdf - 35 KB [35 KB] English (en)

6 décembre 2012 – Recommandations en vue du plan d'action du secteur de la sidérurgie pdf - 104 KB [104 KB] English (en)

19 septembre 2012 – Identification des principaux défis du secteur de la sidérurgie européenne en matière de concurrence pdf - 45 KB [45 KB] English (en)


 

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page