Chemin de navigation

Industries extractives, métaux et minéraux

Industries extractives non énergétiques

Roche minérale © Roman Milert

Les minéraux extraits de la surface ou des profondeurs de la Terre sont des matières premières essentielles pour la société moderne et contribuent de manière significative au progrès social et technique. Ils interviennent dans la construction d'infrastructures, des routes aux habitations, en passant par les écoles et les hôpitaux, ainsi que dans la fabrication de nombreux produits industriels et de consommation, des voitures aux ordinateurs, en passant par les médicaments et les appareils électroménagers.

Les mines et les carrières d'où sont extraits ces minéraux jouent donc un rôle primordial dans le développement industriel de l'Union européenne et sont créatrices d'emploi et de valeur ajoutée pour l'économie. En 2006, l'industrie extractive non énergétique de l'UE a généré un chiffre d'affaires de quelque 45 milliards d'euros et fourni de l'emploi à quelque 295 000 personnes.

En aval, nombreux sont les utilisateurs de ces matières premières. Celles-ci permettent à des secteurs tels que la construction, la chimie, l'automobile, l'aérospatiale ou encore la construction de machines et d'équipements de générer une valeur ajoutée d'environ 1 324 milliards d'euros au total, pour quelque 30 millions d'emplois.

Les industries extractives non énergétiques sont généralement divisées en trois grands sous-secteurs, en fonction des propriétés physiques et chimiques des minéraux produits et, en particulier, de leurs utilisations et des industries à qui ils sont fournis en aval. On distingue ainsi:

  1. les minéraux de construction English (en) ;
  1. les minéraux industriels English (en) ; et
  1. les minéraux métalliques English (en) .

L'industrie a démontré son engagement en faveur du développement durable en assurant le développement et le suivi d'indicateurs de développement durable. Les industries extractives non énergétiques font l'objet d'une réglementation au niveau tant européen que national.

  • Indicateurs de développement durable 2001-2003 en English

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page