Chemin de navigation

Industrie mécanique

Équipements personnels de protection

Équipements personnels de protection © phalexcom - Fotolia.com

Les équipements personnels de protection (EPP) sont des produits uniques dans la mesure où l'utilisateur achète une protection contre les risques rencontrés à la maison, au travail et lors des loisirs. Les statistiques annuelles des accidents du travail graves et mortels traduisent de façon impressionnante l'importance de la protection et de la prévention: la santé et la sécurité individuelles sont des droits fondamentaux et les individus attendent et exigent un niveau élevé de protection au travail, à la maison et lors de leurs loisirs.

La Commission européenne cherche activement à atteindre cet idéal: elle a lancé une série de directives visant à améliorer la santé et la sécurité au travail et prévoyant des EPP de qualité.

La directive EEP 89/686/CEE English (en) couvre ces produits. Elle définit des obligations légales afin de garantir que les EPP présents sur le marché européen assurent le plus haut niveau de protection contre les risques, comme le signale le marquage CE qui y est apposé. Cette directive fait partie du «nouveau cadre législatif»: les fabricants ou leurs représentants autorisés dans l'Union européenne doivent donc respecter les exigences techniques, directement ou par le biais des normes harmonisées européennes. Ces dernières sous-entendent la conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité (voir la normalisation des EPP English (en) ).

2014/714/UE: Décision d'exécution de la Commission du 13 octobre 2014 retirant du Journal officiel de l'Union européenne la référence de la norme harmonisée EN 1384:2012 «Casques de protection pour sports hippiques»

 

Proposition de la Commission de Règlement relatif aux équipements de protection individuelle (27 mars 2014)

Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux équipements de protection individuelle pdf български (bg) czech (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu (lv) lietuvių (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)  

Annexes 1-11 à la Proposition (toutes les langues / IPEX / autres documents)

Analyse d'impactEnglish

Résumé de l'Analyse d'impact pdf български (bg) czech (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu (lv) lietuvių (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)  

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page