Chemin de navigation

Industrie mécanique

Compétitivité et activités internationales

International et compétitivité © Virginie CASTOR - Fotolia.com

Les activités de la Commission européenne concernant le secteur européen du génie mécanique visent principalement à renforcer la compétitivité de l'industrie européenne.

Le secteur du génie mécanique a connu une croissante lente mais régulière de 1990 à 2007 et représente 9,78% de la valeur de la production industrielle de l'UE des 27. Son poids dans l'ensemble du secteur industriel a augmenté entre 2006 et 2007 (passant de 9,4 à 9,78 %). Sa taille fait de l'UE le premier producteur mondial d'équipements de génie mécanique au monde, loin devant les États-Unis et le Japon. Les exportations ont augmenté de 43 % au cours des trois dernières années. Bien que les importations aient augmenté elles aussi, la balance commerciale est restée positive (115,101 milliards d'euros en 2007), en enregistrant seulement une diminution fin 2008 en raison de la crise économique mondiale. Les exportations totales de machines représentent 42 % de la production totale en termes de génie mécanique. La consommation interne de machines a augmenté de 14 % en 2007, passant de 337,475 milliards à 383,347 milliards d'euros.

Les activités internationales English (en) visent à faciliter l'accès au marché dans des pays tiers en promouvant le rapprochement réglementaire et en élargissant géographiquement le marché intérieur, notamment avec des partenaires commerciaux importants comme les États-Unis, la Chine, le Japon, la Russie, le Brésil, l'Inde et l'Australie.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page