Chemin de navigation

Génie mécanique

Le génie mécanique représente l'un des secteurs industriels les plus importants de l'Union européenne, en termes d'entreprises (environ 169 000, dont la plupart sont des PME), d'emplois (3,3 millions de salariés), de production et de valeur ajoutée.

L'Europe, qui représente 36 % du marché mondial, est le premier producteur et exportateur de machines au monde. La compétitivité du secteur repose, entre autres, sur des produits, un savoir-faire et des compétences novateurs et de qualité, et sur la capacité à répondre aux attentes des consommateurs.

Le génie mécanique est un secteur très vaste et varié. Il couvre principalement les machines et les équipements, les machines de production et d'utilisation de la puissance mécanique, à l'exception des moteurs destinés aux avions, aux véhicules et aux deux-roues, les machines destinées à l'agriculture et la sylviculture, les machines-outils et d'autres machines à usage spécifique.

La Commission européenne promeut la compétitivité mondiale et durable du génie mécanique en analysant les caractéristiques et les défis auxquels le secteur doit faire face et en prenant les mesures nécessaires.

Contenu principal

  • Directive 2006/42/EC on machinery English (en)
  • Atex
  • Machines
  • Directive 94/9/EC - Atex English (en)
  • Directive 94/9/EC: Guidelines English (en)

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page