Chemin de navigation

Industrie mécanique

Appareils et systèmes de protection pour les atmosphères explosibles - ATEX

Intérieur d'une raffinerie © christian42 - Fotolia.com

Une atmosphère explosible est composée de mélanges de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières, qui peuvent s'enflammer dans certaines conditions.

Les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles englobent de nombreux produits, notamment les équipements utilisés dans les plateformes fixes offshore, les usines pétrochimiques, les mines, les meuneries et d'autres installations présentant une atmosphère explosible.

La directive 94/9/CE English (en) relative aux appareils et aux systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles (ATEX) définit les exigences techniques qui devront être appliquées ainsi que les procédures d'évaluation de la conformité avant la commercialisation de ces appareils sur le marché européen. Ces exigences se concrétisent techniquement par les «normes harmonisées» élaborées par les organismes européens de normalisation: le CEN(appareils non électriques) et le CENELEC(appareils électriques). La directive tire son nom de l'expression «ATmosphère EXplosible». Cette directive est contraignante depuis le 1er juillet 2003.

En parallèle à la directive ATEX 94/9/CE, la directive 1999/92/CE pdf български (bg) czech (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu (lv) lietuvių (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) [138 KB] traite des exigences minimales relatives à l'amélioration de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs exposés à des atmosphères explosibles, sous l'égide de la direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances. Elle définit les responsabilités des employeurs et non des fabricants.

Pour l'implementation, voir le Guide de bonnes pratiques à caractère non contraignant à propos de la Directive 1999/92/CE "ATEX" (atmosphères explosives).

La nouvelle  Directive ATEX 2014/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles (refonte) (toutes les langues), alignée au Nouveau cadre législatif English (en) , sera applicable à compter du 20 avril 2016.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page