Chemin de navigation

Métrologie légale et préemballage

Les instruments de mesure permettent de s'assurer de la précision des mesures, notamment dans le cadre des transactions réalisées au quotidien par les consommateurs et l'industrie: on peut citer en exemple les compteurs d'eau, les taximètres, les compteurs électriques et les dispositifs de pesage. La législation communautaire encourage l'innovation technologique rapide et le choix des procédures d'évaluation de la conformité.

En 2009, la Commission européenne a adressé un mandat pdf - 782 KB [782 KB] Deutsch (de) English (en) au CEN, au CENELEC et à l'ETSI pour qu'ils établissent des normes européennes dans le domaine des instruments de mesure. Ces normes permettront l'interopérabilité des compteurs pour services publics (eau, gaz, électricité, chauffage), et renforceront ainsi l'efficacité énergétique et la responsabilisation des consommateurs.

Les préemballages se composent d'un produit et de son conditionnement. Le contenu de ces préemballages doit être mesuré afin de quantifier la quantité de produit présente à l'intérieur. C'est là que la métrologie entre en jeu. Elle permet aux producteurs ainsi qu'aux autorités de vérifier de manière précise la taille et le poids de tous les produits préemballés tels que les détergents, les aliments pour animaux, les glaces de consommation, les aliments surgelés, les boissons faiblement alcoolisées, les boissons sans alcool, les produits de nettoyage, les peintures, le shampoing et le dentifrice. L'UE prescrit les tailles des produits préemballés pour le vin et l'alcool. Les unités de mesure sont essentielles dans la vie de tous les jours afin de pouvoir réaliser des transactions et de protéger la santé et la sécurité.

Contenu principal

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page