Chemin de navigation

Technologies clés génériques et économie numérique

Des compétences numériques pour le 21e siècle

La Terre au-dessus d'un motif de main et ordinateur © rgbspace - Fotolia.com

Le 7 septembre 2007, la Commission européenne a adopté une communication sur " Des compétences numériques pour le 21e siècle: Stimuler la compétitivité, la croissance et l'emploi български (bg) czech (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu (lv) lietuvių (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) ". Elle y présente un programme d'action à long terme pour les compétences numériques, avec notamment cinq lignes d'action à suivre au niveau de l'UE (2008-2010). Peu de temps après, le Conseil des ministres de la compétitivité, convoqué les 22 et 23 novembre 2007, a adopté des conclusions relatives à une stratégie à long terme en matière de compétences numériques. La Commission européenne a également adopté une Communication sur l'e-inclusion le 8 novembre 2007.  D'autres activités pour promouvoir des compétences numériques seront encore développées dans la Stratégie Numérique pour l'Europe(qui a été adoptée le 19 mai 2010 par la Commission européenne) et de prochaines importante initiatives relatives à l'innovation, à l'emploi et à la politique industrielle.

Le succès d'Europe 2020, la compétitivité et la capacité d'innovation de l'industrie européenne et la cohésion sociale dépendent de la disponibilité et de l'utilisation stratégique et efficace des technologies de l'information et de la communication (TIC), mais aussi des connaissances, des aptitudes, des compétences et de l'inventivité de la main-d'œuvre et des citoyens de l'Europe. Depuis les années 1990, on reconnaît généralement que les TIC ont un rôle crucial à jouer pour augmenter la productivité et le niveau de vie.

Les pénuries, lacunes et disparités en matière de compétences numériques, tout comme la persistance de la fracture numérique, ont des effets négatifs sur la croissance de la productivité, la compétitivité, l'innovation, l'emploi et la cohésion sociale en Europe. Étant donné la rapidité du développement des TIC, les compétences numériques revêtent de plus en plus d'importance et doivent constamment être actualisées. De plus, le développement des affaires électroniques entraîne une hausse de la demande de personnes avec des capacités de créativité, d'innovation et de conception de plus haut niveau.

Pour améliorer la disponibilité des compétences numériques, il importe d'agir au niveau tant européen que national, dans plusieurs domaines. Il s'agit surtout de l'éducation, de la formation, des politiques industrielles et de l'emploi, mais d'autres domaines sont également concernés, par exemple l'immigration, la fiscalité ou la recherche.

Il y a un large consensus parmi les parties concernées sur le fait que les compétences numériques sont cruciales pour l'Europe.  Par exemple, un large éventail d'activités paneuropéennes et nationales (plus de 1160 événements faisant participer plus de 445.200 participants) furent organisées par 284 partenaires dans 35 pays au cours de la première Semaine Européenne des Compétences Numériques (1-5 mars 2010) afin d'informer et de sensibiliser à la demande d'emplois hautement qualifés dans les TIC et l'importance des compétences numériques dans la société d'aujourd'hui.  Cette initiative a démontré la forte mobilisation des acteurs concernées.  Grâce à leurs effors la campagne a atteint plus de 65 millions de personnes.

 

 

La stratégie de l'Union européenne pour les compétences numériques a effectué de bons progrès avec plusieurs réalisations visibles notamment concernant les compétences des informaticiens et des utilisateurs des TIC dans les entreprises.  Les scénarios prospectifs sur l'offre et la demande (2010-2015), une analyse de l'impact de la globalisation et un référentiel européen sur e-compétences sont maintenant disponibles ainsi que beaucoup de partenariats de multi-partie concernée comprenant le portail européen sur les compétenes numériques et les compétences du type e-business (également appelées e-leadership) pour produire un plus grand vivier de talents avec une priorité accrue sur l'innovation et l'utilisation des TIC pour renforcer les avantages concurrentiels sratégiques de l'industrie européenne.

Les initiatives provenant de la mise en oeuvre de la stratégie de l'UE sur les compétences numériques sont principalement financées par Programme-cadre pour la compétivité et l'innovation (CIP) qui vise à encourager la compétitivité des entreprises européennes. Programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP).

 

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page