Chemin de navigation

Technologies clés génériques et économie numérique

Compétitivité des TIC

Internet Life © Nmedia - Fotolia.com

L'une des principales missions de la Commission européenne est de promouvoir la compétitivité de l'industrie et des services des TIC et de favoriser l'adoption des TIC et des pratiques d'affaires électroniques par les entreprises européennes.

La Commission, comme elle l'énonce dans sa communication sur La politique industrielle dans une Europe élargie (COM(2002)714 final) , poursuit une politique industrielle horizontale qui vise à créer des conditions-cadres favorables à la compétitivité industrielle.

Cette communication souligne aussi la nécessité de suivre une approche sectorielle qui prenne en compte les besoins et caractéristiques spécifiques de chaque secteur. La mise en œuvre systématique de cette dimension sectorielle est considérée comme essentielle pour améliorer l'efficacité de la politique industrielle de l'UE et pour assurer sa contribution à la réussite du processus de Lisbonne.

Les TIC, qui figurent parmi les secteurs les plus dynamiques de l'Europe, influencent la croissance économique de trois façons:

  1. Dans l'ensemble de l'UE, la part que représente le secteur des TIC dans le total de la valeur ajoutée est de 8,5 %; par ailleurs, l'emploi dans les TIC constitue 3 % du total de l'emploi du secteur commercial dans l'UE.
  1. Les principaux bénéfices des TIC sont générés par leur utilisation efficace. Les investissements en TIC contribuent à accroître la productivité des travailleurs.
  1. L'utilisation des TIC dans l'ensemble de la chaîne de valeur permet aux entreprises d'augmenter leur efficacité globale et de devenir plus compétitives.

Afin de promouvoir la compétitivité du secteur communautaire des TIC, une étude analysant l'impact des logiciels Open Source sur la compétitivité des entreprises européennes, notamment celles actives dans les domaines des logiciels et des TIC, a été réalisée en novembre 2006.

En juin 2006, un document des services de la Commission a été publié dans le but d'identifier et d'examiner les facteurs et moteurs liés à la compétitivité des TIC dans l'UE. Ce travail a permis de mieux comprendre les aspects économiques des TIC.

En 2009-2010, la Commission a publié sept études techniques et économiques prospectives qui analysent la compétitivité des entreprises européennes des technologies de l’information et des communications, dans les technologies et marchés de produits suivants :

Web 2.0, Diodes électro luminescentes organiques et Papier électronique, Design de semi-conducteurs, RFID, Jeux vidéo, Robotique et Systèmes embarqués pour véhicules.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page