Chemin de navigation

Industrie alimentaire européenne: placer la barre plus haut

L'industrie des produits alimentaires et des boissons est l'un des secteurs les plus importants et les plus dynamiques en Europe. Il se compose d'environ 310 000 sociétés et emploie plus de 4 millions de personnes.

Générant un chiffre d'affaires annuel de plus de 900 milliards d'euros, ce secteur varié est un exportateur de choix, responsable d'innombrables produits finaux circulant sur des marchés nationaux et internationaux extrêmement compétitifs. Toutefois, des améliorations sont encore possibles.

Démarches administratives lourdes, manque de financement, insuffisance de possibilités de R & D et difficultés d'accès aux matières premières sont quelques-uns des principaux obstacles auxquels il convient de remédier si l'UE entend occuper une place plus importante sur les marchés mondiaux.

Le développement d'un régime commercial assurant des règles du jeu équitables entre les entreprises européennes et leurs concurrents étrangers, et la conclusion d'accords préférentiels donnant à l'industrie alimentaire européenne un meilleur accès aux marchés étrangers, font partie des plus importantes mesures que la Commission européenne a l'intention de mettre en œuvre afin de faire face aux problèmes mentionnés plus haut.

Tout au long du processus de rédaction et de mise en application des règlements, la Commission essaie de trouver un équilibre entre sécurité et compétitivité tout en réduisant la charge administrative.

L'unité « Industrie alimentaire » de la Commission mène sa politique à l'aide d'une série d'instruments, dont:

  • les régimes de restitution à l'exportation English (en) et de perfectionnement actif, tous deux conçus spécialement pour des produits agricoles transformés comme les chocolats, les confiseries, les boissons sucrées, les biscuits, etc.;
  • les négociations commerciales English (en) visant à améliorer l'accès des entreprises européennes aux marchés mondiaux;
  • la contribution à la rédaction et à l'application de la législation English (en) relative à l'industrie alimentaire.

Contenu principal

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page