Chemin de navigation

Industrie alimentaire

Vue d'ensemble du marché alimentaire de l'UE

Pain de boulangerie © Kheng Guan Toh, fotolia.com

Le marché alimentaire européen se compose d'environ 310 000 sociétés et 4,8 millions d'employés. Malgré leur nombre élevé, la plupart des entreprises sont de petite taille et peu sont capables d'être concurrentielles sur le marché mondial.

L'UE voudrait stimuler la compétitivité de ce secteur par le biais de sa politique agricole commune.

Industrie agroalimentaire sur le marché de l'UE

Le secteur de l'industrie alimentaire est l'un des secteurs manufacturiers les plus conséquents et les plus importants en Europe. En ordre d'importance, il vient en deuxième position (juste après le métal) dans les industries de transformation, avec 14,5% du chiffre d'affaires total de production (917 millions d'euros pour le EU-27). L'emploi dans l'industrie alimentaire repésente 14% de tout le secteur manufacturier.

Cependant, l'industrie alimentaire se caractérise par sa fragmentation. Quelques multinationales européennes sont présentes sur le marché mondial avec un large éventail de produits mais 99% des entreprises du secteur alimentaire sont des petites et moyennes entreprises (PME).

La taille du marché commun européen offre de nombreuses occasions aux sociétés souhaitant augmenter leur productivité en faisant des économies d'échelle. L'industrie alimentaire de l'UE doit également veiller à encourager l'innovation et développer de nouveaux produits afin de grandir. Tout ceci doit être fait de manière à respecter l'environnement et garantir un accès sûr aux matières premières agricoles.

Un outil européen de suivi des prix alimentaires 

Améliorer la transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire est essentiel pour favoriser la concurrence dans l'industrie agro-alimentaire européenne et pour améliorer sa résilience à la volatilité des prix. La création d'un outil européen de suivi des prix alimentaires English (en) constitue une étape vers une plus grande transparence.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page