Chemin de navigation

Génie électrique

Le génie électrique représente 3 % de la production, de la valeur ajoutée et de l'emploi dans l'Europe des 25. En 2004, 9 615 entreprises de génie électrique employant au minimum 20 personnes ont produit l'équivalent de 192 870 millions d'euros d'appareils et d'équipements électriques. Ces entreprises emploient directement 1,237 million de personnes.

En tant que fournisseur principal d'autres secteurs, le génie électrique est très sensible aux cycles.

Le marché européen du génie électrique est le plus grand du monde (181 milliards d'euros), suivi des États-Unis et du Japon (respectivement 96 milliards d'euros et 84 milliards d'euros).

Deux directives européennes majeures s'appliquent aux équipements électriques et électroniques en tenant compte de la santé, de la sécurité et des performances:

  • La directive «Basse tension» (DBT) 2006/95/CE
  • La directive «Compatibilité électromagnétique» (CEM) 2004/108/CE.

Ces directives se basent sur les principes de la nouvelle approche qui permettent un niveau élevé de protection. Elles établissent les conditions essentielles, l'utilisation volontaire de normes et les procédures d'évaluation de la conformité à appliquer. L'absence quasi totale d'intervention de tiers dans le cadre de l'évaluation de la conformité réduit fortement les limites du fabricant. Elles jouent le rôle de modèle pour d'autres blocs commerciaux. Grâce à cela et à l'application du marquage CE, ces directives ont directement et fortement contribué au marché unique des produits électriques et électroniques.

D'autres exigences environnementales doivent également être appliquées (par exemple, la restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses, DEEE, les exigences en matière d'efficacité énergétique, les directives 2000/55/CE et 1996/57/CE). Une liste non exhaustive des produits électriques concernés par la législation européenne English (en) est disponible pour plus d'informations.

Contenu principal

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page