Chemin de navigation

Électrotechnique

Compatibilité électromagnétique (CEM)

Ancien téléviseur © Yi Liu - Fotolia.com

Tous les appareils ou installations électriques s'influencent mutuellement s'ils sont connectés ou proches l'un de l'autre. Parfois, vous pouvez observer une interférence entre votre téléviseur, votre GSM, votre radio et le lave-linge ou les lignes électriques.

L'objectif de la compatibilité électromagnétique (CEM) est de contrôler raisonnablement ces effets secondaires. La CEM désigne toutes les techniques et technologies futures ou existantes qui permettent de réduire les perturbations et d'accroître l'immunité.

Le principal objectif de la Directive 2004/108/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 sur le rapprochement des législations des États membres relatives à la compatibilité électromagnétique (CEM) est donc de réglementer la compatibilité des équipements conformément à la CEM:

  • L'équipement (appareils et installations fixes) doit être conforme aux exigences de CEM lors de sa mise sur le marché et/ou en service;
  • L'application des bonnes pratiques d'ingénierie est obligatoire pour les installations fixes. L'autorité compétente de l'État membre peut imposer des mesures en cas de non-conformité.

La directive CEM limite l'émission électromagnétique des équipements afin de veiller à ce que, en cas d'utilisation normale, l'équipement ne perturbe pas les ondes radio et les télécommunications ou les autres équipements. La Directive établit également des règles en matière d'immunité de ces équipements par rapport aux interférences et veille à assurer que cet équipement n'est pas perturbé par des émissions radio lorsqu'il est utilisé normalement.

La nouvelle  Directive EMC 2014/30/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la compatibilité électromagnétique (refonte) (toutes les langues), alignée au Nouveau cadre législatif English (en) ,  sera applicable à compter du 20 avril 2016 

 

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page