Chemin de navigation

Électrotechnique

Compétitivité du secteur européen du génie électrique

Téléviseurs © Christophe Binse - Fotolia.com

En mai 2009, le Conseil COMPET est arrivé à la conclusion que le secteur électrique et électronique est l'un des principaux secteurs qui permettent de conserver une base industrielle forte et compétitive en Europe.

Le secteur du génie électrique (EEI) est l'un des principaux secteurs au monde. Il fabrique une vaste gamme de produits, des biens de consommations aux turbines, trains, réseaux d'électricité et centrales électriques. Il employait environ 2,8 millions de personnes en 2007 dans quelques 200 000 entreprises, des PME pour la plupart. En 2008, la production totale a atteint 411 milliards d'euros. La contribution de l'EEI dans les exportations européennes s'élève à 10 % et l'UE a présenté une balance commerciale légèrement positive pour les produits de ce secteur en 2008.

Dans le monde, l'UE occupe la deuxième place, soit 21 % de la production, derrière la Chine (30 %) et devant les États-Unis et le Japon (19 % chacun). En termes de valeur ajoutée, l'UE est également deuxième après les États-Unis et devant le Japon et la Chine. Ce résultat est dû à notre spécialisation dans les produits de haute et moyenne technologie. Le secteur EEI a la réputation de fabriquer des produits de qualité et fiables. Mais les concurrents hors UE nous talonnent.

L'avenir du secteur EEI européen en tant que fabricant de technologies et de sa chaîne d'approvisionnement dépend de l'exploitation intégrale du potentiel de croissance élevé des différents marchés. Cela concerne entre autres l'infrastructure d'approvisionnement en énergie et l'efficacité énergétique des bâtiments, réseaux de transport et de la production industrielle, ainsi que du développement de technologies de pointe. Les efforts consentis dans les domaines du RDT et de l'innovation sont essentiels. Un autre défi important est la lutte contre le manque d'ingénieurs et de personnel hautement qualifié dans les technologies avancées.

En juin 2008, ELECTRA English (en) était une initiative commune du secteur européen électrique et électronique et de la Commission européenne. Elle est responsable des objectifs européens en termes de changement climatique, d'une croissance accrue et de l'amélioration de l'emploi, dans un secteur électrique et électronique fort et novateur en Europe.

ELECTRA English (en) se charge de toutes les questions liées à la compétitivité du secteur européen du génie électrique et électronique.

Source: Eurostat, instituts nationaux de statistiques, ZVEI

Pour toute information, veuillez envoyer un courrier électronique à l'adresse ELEC relative à la compétitivité.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page