Ce site a été archivé le 02/02/2015
02/02/2015

Chemin de navigation

This website is no longer being updated.

Please visit the new Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs website.

Produits chimiques

Les secteurs des produits chimiques, des plastiques et du caoutchouc comptent parmi les branches d'activités les plus importantes et les plus dynamiques de l'UE. Pris ensemble, ils représentent environ 3,1 millions d'emplois et plus de 83 000 entreprises. En 2012, les ventes de produits chimiques dans l'UE ont atteint le montant de 539 milliards d'euros, ce qui représente 20 % des ventes au niveau mondial. Les réglementations ont un impact majeur sur l'industrie des produits chimiques. C'est pourquoi, la qualité, la mise en œuvre et le contrôle de l'application de la législation sont non seulement fondamentaux pour atteindre les objectifs en matière de santé et d'environnement, mais également pour la compétitivité de l'industrie.

Pour les autorités et l'industrie, les principaux défis réglementaires consistent à mettre en œuvre les règlements REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimique) et CLP (règlement sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et mélanges). De plus, la DG Entreprises et industrie est chargée de la législation sectorielle relative aux produits chimiques (par exemple, en ce qui concerne les engrais, les détergents, etc.) dans l'UE.

Cette section (Entreprises et industrie/Produits chimiques) propose des informations complémentaires sur la législation relative aux produits chimiques et sur les travaux en cours dans le domaine de la compétitivité. Cette section contient également des liens pertinents vers d'autres services de la Commission et/ou parties intéressées. Plusieurs services de la Commission européenne contribuent aux travaux en cours dans ce domaine. Les principaux services concernés sont Entreprises et industrie, Environnement, Centre commun de rechercheEnglish, Santé et protection des consommateursEnglish, Emploi, affaires sociales et égalité des chanceset Transports English (en) . L'objectif global est de créer les conditions-cadres devant être réunies pour assurer un développement durable et pour contribuer à la réalisation des objectifs de Lisbonne.

 

Contenu principal

  • REACH
  • CLP/SGH
  • CLP legislation, guidance and archives English (en)
  • Review of annexes of REACH English (en)
  • REACH legislation English (en)

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page