Ce site a été archivé le 02/02/2015
02/02/2015

Chemin de navigation

This website is no longer being updated.

Please visit the new Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs website.

Produits chimiques

CLP/SGH - Classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges

Pictogramme signalant un produit inflammable © UNECE

CLP est le règlement sur la classification, l'étiquetage et l'empaquetage des substances et des mélanges. Ce règlement aligne l'ancienne législation de l'UE sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances chimiques avec celle du SGH (le Système Global Harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques). Ses objectifs principaux sont de faciliter le commerce international des produits chimiques et de maintenir le niveau existant de protection de la santé et de l'environnement. Le SGH est un système des Nations Unies qui permet d'identifier les produits chimiques dangereux et d'informer les utilisateurs sur ces dangers au moyen de symboles et de phrases standardisés sur l'étiquette des emballages, et par des fiches de données sécurité (FDS).

Le règlement à été publié le 31 décembre 2008 au Journal officiel et est entré en vigueur le20 janvier 2009. Selon le règlement, la date limite pour la classification des substances est le 1 décembre 2010. Pour les mélanges, la date limite est le 1 juin 2015. Le règlement CLP remplacera les règles actuellement utilisées pour la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances (Directive 67/548/EEC български (bg) czech (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu (lv) lietuvių (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) ) et des préparations (Directive1999/45/EEC pdf български (bg) czech (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu (lv) lietuvių (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) ) après cette période transitoire.
Des informations supplémentaires sur cette directive sont disponibles sur le site de la DG Environnement English .

La classification et l'étiquetage des mélanges changent!
Les pictogrammes oranges sont remplacés dans l'UE par de nouveaux pictogrammes, dotés d'un fond blanc. À compter du 1er juin 2015, les entreprises doivent classifier et étiqueter les substances et les mélanges conformément au règlement CLP.  Assurez-vous de bien comprendre les étiquettes et de lire les instructions, pour une utilisation en toute sécurité. Vous trouverez des informations sur l'étiquetage et les pictogrammes CLP sur le site web de l’Agence européenne des produits chimiques English.

Prenez part au quizz et testez votre connaissance des pictogrammes CLP: http://echa.europa.eu/fr/clp-quiz.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page