Chemin de navigation

Industrie automobile

Sécurité

Mannequin de crash-test © trialartinf - fotolia.com

Le travail de la Commission européenne en matière de sécurité des véhicules intègre la sécurité des conducteurs, des passagers et des piétons et autres usagers de la route.

Avec le règlement sur la sécurité générale des véhicules, la Commission entend améliorer la sécurité générale des véhicules. D'ici 2014, la majorité de ces mesures deviendront obligatoires pour les nouveaux véhicules.

En ce qui concerne la sécurité des piétons et autres usagers vulnérables de la route English (en) , les exigences sont définies dans le règlement relatif à la réception par type des véhicules à moteur au regard de la protection des piétons et autres usagers vulnérables de la route български (bg) czech (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu (lv) lietuvių (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) .

Quant aux exigences en matière de sécurité des véhicules fonctionnant à l'hydrogène English (en) , elles sont définies dans le règlement concernant la réception par type des véhicules à moteur fonctionnant à l’hydrogène български (bg) czech (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu (lv) lietuvių (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) .

Les exigences de sécurité et environnementales applicables aux tracteurs agricoles et forestiers ainsi qu'aux véhicules motorisés à deux et trois roues (motocycles) seront incluses dans la législation cadre régissant ces types de véhicules.

Sécurité générale des véhicules à moteur

Le règlement sur la sécurité générale des véhicules à moteur prévoit le montage obligatoire des équipements de sécurité suivants:

  • sur tous les véhicules: systèmes électroniques de contrôle de la stabilité;
  • sur les véhicules utilitaires lourds: systèmes avancés de freinage d'urgence et systèmes de détection de dérive de la trajectoire.

Le règlement prévoit également, pour les voitures particulières, l'installation obligatoire de systèmes de contrôle de la pression des pneumatiques. Il introduit par ailleurs des exigences relatives à la résistance au roulement des pneumatiques.

Il fixe en outre des valeurs limites d'émission de bruit des pneumatiques plus strictes et introduit de nouvelles exigences concernant l'adhérence sur revêtement humide afin que cet aspect sécuritaire important ne soit pas négligé dans la recherche de pneumatiques plus économes en énergie et plus silencieux.

Le règlement simplifie grandement l'environnement réglementaire existant en abrogeant 150 directives relatives à la réception des véhicules à moteur et en les remplaçant par les règlements correspondants de la CEE-ONU English (en) .

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page