Chemin de navigation

Industrie automobile

Compétitivité et CARS 21

Voitures © Tan Kian Khoon - fotolia.com

La compétitivité de l'industrie automobile contribue à la réalisation d'un des objectifs stratégiques de l'UE, qui vise à assurer une prospérité à long terme à l'Europe, grâce à une croissance durable et dynamique. Cet objectif est défini dans la politique industrielle de la Commission et dans la stratégie Europe 2020 pour la croissance.

En ce qui concerne l'industrie automobile, les orientations stratégiques ont été traduites et formulées en politiques et actions réglementaires.

En 2010, la Commission a présenté une stratégie européenne pour des véhicules propres et économes en énergie. Elle propose que des mesures soient prises au niveau européen dans les domaines dans lesquels elles peuvent avoir une réelle valeur ajoutée et compléter les mesures prises par le secteur et les pouvoirs publics nationaux et régionaux. Ces mesures visent à améliorer les performances environnementales des véhicules tout en renforçant la compétitivité de l'industrie automobile européenne.

Le groupe de haut niveau CARS 21, qui a réuni les principaux acteurs de l'industrie automobile de 2010 à 2012, a rendu son rapport final en juin 2012. Celui-ci contenait un certain nombre de recommandations relatives à des politiques de relance de la compétitivité et de la durabilité de l'industrie automobile européenne.

La Commission a adopté le plan d'action CARS 2020 en novembre 2012, sur la base des recommandations du groupe de haut niveau CARS 21. Ce plan présente des actions en matière de promotion de l’innovation et des technologies avancées, d'amélioration des conditions du marché, de compétitivité mondiale et d'anticipation des changements. La mise en œuvre du plan d’action fera l'objet d’un suivi par le groupe d'experts CARS 2020.

  • Compétitivité English (en)
  • CARS 21 English (en)
  • CARS 2020 English (en)
  • Stratégie européenne pour des véhicules propres et économes en énergie English (en)

 

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page