Chemin de navigation

Entreprises durables et reponsables

Gestion environnementale

Check-list inachevée © subtik - Fotolia

Dans le contexte général de développement durable et, notamment d'avancée vers une production et une consommation durables, les problèmes environnementaux doivent être gérés au long des différentes étapes du cycle de vie du produit. Cela permet de minimiser l'ensemble des effets environnementaux négatifs des produits et de leur fabrication. Cependant, les préoccupations environnementales ne doivent pas être envisagées de manière isolée mais doivent être intégrées aux autres aspects des produits tels que la performance, la qualité et la sécurité.

Une politique environnementale orientée vers le cycle de vie vise à éviter de déplacer les problèmes environnementaux d'une étape du cycle de vie du produit à une autre. Elle permet également de passer de l'approche intégrée à la prévention et à la réduction de la pollution afin d'éviter de déplacer les problèmes environnementaux d'un médium à un autre.

Il faut aborder toutes les étapes du cycle de vie des produits, par exemple la conception, l'utilisation de matériaux bruts, les processus de production, le transport/la distribution, l'utilisation/la consommation et les déchets/l'élimination. Par exemple, les entreprises devraient prendre en considération les phases d'utilisation et d'élimination des déchets lors de la conception du produit afin de minimiser l'impact environnemental général (y compris la pollution).

En plus des approches de réflexion sur le cycle de vie, les entreprises doivent également mettre en oeuvre des stratégies d'éco-efficacité, qui ont des effets positifs immédiats notamment en termes de réduction de la consommation d'énergie et de ressources, de diminution de la production de déchets etc. Une action de soutien dans ce domaine peut inclure des mesures stimulant l'échange de meilleures pratiques, l'étalonnage, la recherche et le développement etc..

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page