Chemin de navigation

Entreprises durables et reponsables

Écoconception

Energy label on a washing machine

La Directive Ecoconception fixe des règles européennes cohérentes afin d’améliorer la performance environnementale des produits liés à l’énergie grâce à l'écoconception - brochure PDF [2 MB] . Elle évite donc que des législations nationales disparates sur la performance environnementale de ces produits ne deviennent des obstacles au commerce intracommunautaire. Cela bénéficie à la fois aux consommateurs et aux entreprises, par une meilleure qualité des produits et une meilleure protection environnementale, et en facilitant la libre circulation des produits en Europe.

Les produits liés à l’énergie (dont l’utilisation a un impact sur la consommation d’énergie) représentent une large part de la consommation énergétique en Europe. Cela comprend :

  • les produits consommateurs d’énergie, qui consomment, génèrent, transfèrent ou mesurent l’énergie (électricité, gaz, combustibles fossiles), comme les chaudières, les ordinateurs, les télévisions, les transformateurs électriques, les ventilateurs industriels, les fournaises industrielles etc.
  • les autres produits liés à l’énergie, qui ne consomment pas nécessairement de l’énergie mais ont un impact sur la consommation d’énergie et peuvent donc contribuer aux économies d’énergie, comme les fenêtres, les matériaux d’isolation, les pommeaux de douche, les robinets etc.

La Directive est sous la responsabilité de la DG Entreprise et Industrie et de la DG Énergie.

Contact: ENTR-Ecodesign@ec.europa.eu ou DG Énergie, unité de l'efficacité énergétique

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page