Chemin de navigation

Entreprises durables et reponsables

Éco-industries

Illustration : usine et fleur © Onidji - Fotolia

Identifier et combattre les obstacles réglementaires ou économiques au développement des industries environnementales et encourager l'adoption des éco-solutions dans un plus grand nombre de secteurs industriels sont les principaux objectifs du Plan d'action pour la production et la consommation durables et la politique industrielle durable.

La première étape consiste en une analyse de compétitivité des industries environnementales en Europe, pour comprendre les principaux facteurs qui déterminent leur compétitivité et identifier les secteurs les plus propices à de futures initiatives politiques. Toute entreprise dont l'activité principale concerne les problèmes énergétiques et environnementaux est considérée comme une éco-industrie, y compris dans le secteur des services.

Les éco-industries peuvent être classées en deux grandes catégories. L'une comprend des petites entreprises innovantes, par exemple dans le secteur des énergies renouvelables, du recyclage, de l'audit ou du conseil en environnement. L'autre comprend des entreprises à plus forte intensité capitalistique, qui fournissent des biens et des services dans des domaines comme les déchets, les eaux usées, le transport. Des solutions politiques différentes doivent être imaginées pour traiter les spécificités de chaque catégorie.

La Commission consultera les entreprises et les autres parties intéressées, notamment sur les obstacles qui entravent la croissance des éco-industries dans le Marché Intérieur et les dispositifs et incitations pour aider les PME à adopter des solutions plus écologiques et plus économes en énergie.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page