Chemin de navigation

Glossaire

Accord-cadre EU-ESA

Signé en novembre 2003 et entré en vigueur en mai 2004, l'accord-cadre pdf - 193 KB [193 KB] English (en) définit les bases de projets communs, de structures gérées conjointement et d'accords de travail plus étroits entre la Commission européenne et l'Agence spatiale européenne .

Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC)

Situé aux Pays-Bas, l'ESTECEnglish est le «cœur» technique de l'Agence spatiale européenne.

Chandrayaan-1

Nommée «Vaisseau lunaire» en sanskrit, cette mission inhabitée à destination de la Lune a été lancée le 22 octobre 2008 par l'Organisation indienne de recherche spatiale.

EGNOS

Système européen de navigation par recouvrement géostationnaire

ELIPS

Programme européen pour les sciences physiques et de la vie

ESTEC

Centre européen de recherche et de technologie spatiales

ETP

Plateforme technologique européenne (European Technology Platform)

ExoMars

La mission ExoMarsEnglish de l'Agence spatiale européenne enverra un orbiteur ainsi qu'un atterrisseur mobile à destination de Mars.

Fracture numérique en zone rurale

L'écart entre, d'une part, les populations bénéficiant d'un plein accès aux technologies numériques et aux autres technologies de l'information, et d'autre part, les populations à l'accès plus restreint, est souvent plus important hors des zones urbaines et dans les régions isolées.

GALILEO

Galileo est le système phare de navigation par satellite English (en) actuellement développé par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne.

GEOSS

Système mondial des systèmes d'observation de la Terre

GLONASS

Le système de navigation par satellite développé par l'ex-URSS et désormais exploité par la Russie.

Gouvernance

La gouvernance implique la gestion, la direction et/ou l'administration d'une question donnée.

GPS

Le «Global Positioning System» est le système de navigation par satellite développé et déployé par les États-Unis.

GSA

Autorité de surveillance du GNSS européenEnglish

Incubateurs

Organisations publiques ou privées fournissant une assistance aux entreprises, notamment aux petites et aux jeunes entreprises.

Initiative Integral Satcom (communications par satellite)

Un forum industrielEnglish et une plate-forme technologique européenne réunissant tous les aspects des communications par satellite pour l'ensemble des formes de communication et d'exploitation spatiales.

ISRO

Organisation indienne de recherche spatialeEnglish

Lanceurs (lourds, moyens, etc.)

Systèmes de fusées envoyant une charge utile (satellites, véhicules habités, etc.) dans l'espace. «Lourd», «moyen» et «léger» indiquent le poids relatif de la charge utile qu'un lanceur donné peut envoyer dans l'espace.

Lanceur Soyouz

Système de lancement développé par l'Union soviétique et désormais adapté pour être utilisé en tant que lanceur moyen pour l'Europe.

Le laboratoire Columbus

Ce module constituera la contribution la plus importante de l'ESA à la Station spatiale internationaleEnglish. Ce cylindre de 4,5 mètres de diamètre permettra à la SSI d'accroître considérablement ses capacités en termes d'équipements scientifiques et de recherche.

Le programme Aurora

Le programme AuroraEnglish de l'Agence spatiale européenne conçoit et met en place les projets européens à long terme, relatifs à l'exploration du système solaire par des humains ou des robots.

PAJ

Plan d'action conjoint

PESD

Politique européenne de sécurité et de défense

Plate-forme d'investissement

Programme destiné à aider les entreprises à attirer et à conserver les investissements.

Plate-forme technologique

Les plates-formes technologiques européennesEnglish sont des forums industriels de parties prenantes définissant les priorités de recherche et de développement ainsi que les plans d'action dans de nombreux domaines d'importance stratégique.

Plate-forme technologique spatiale européenne (ESTP)

L'ESTP est une plate-forme technologique européenneEnglish réunissant différentes parties prenantes du domaine de l'espace et couvrant tous les aspects des technologies spatiales: accès, espace, exploration, satellites, services, etc.

Programme de surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité (GMES)

Le GMES (Global Monitoring for Environment and Security) est une initiative européenne pour la mise en place de services d'information dans le domaine de l'environnement et de la sécurité. Le GMES reposera sur des données d'observation transmises à partir des satellites d'observation terrestre et sur des données au sol. Ces données seront coordonnées, analysées et préparées pour les utilisateurs finaux. Il développera un ensemble de services pour les citoyens européens en les aidant à améliorer leur qualité de vie en matière d'environnement et de sécurité. Le GMES joue un rôle stratégique en soutenant les politiques majeures de l'Union européenne par le biais de ses services.

Satellite géostationnaire

Satellite en orbite au-dessus de l'Équateur dont la période orbitale correspond à la période de rotation de la Terre et qui semble donc rester stationnaire au-dessus d'un point précis de la planète.

Secrétariat conjoint CE-ESA

Au titre de l'accord-cadre conclu entre la CE et l'ESA, le secrétariat conjoint œuvre à la définition structurelle et à la préparation du programme spatial européen.

SSI

Station spatiale internationaleEnglish

Système de transport multimodal

Système de transport combinant de manière optimale et durable plusieurs types de moyens de transport (ferroviaire, maritime, terrestre, etc.).

Technologie SatCom

Technologie de communication par satellite

Thème «Technologie de la société de l'information»

L'une des priorités thématiques du sixième programme-cadre traitant à la fois des aspects techniques et des défis sociétaux relatifs aux technologies de l'information.

Véhicule de transfert automatique (ATV)

Véhicule spatial inhabité développé par l'ESA et conçu pour ravitailler la Station spatiale internationaleEnglish.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page