Chemin de navigation

Petites et moyennes entreprises (PME)

Accès aux marchés

Cargo © Tentacle - Fotolia

La création d'un marché unique pour les biens et les services, l'un des principaux moteurs de l'économie européenne, repose en grande partie sur les possibilités offertes aux entreprises de commercialiser leurs produits, ainsi que de prester des services au sein de l'UE. L'UE a pour mission centrale de veiller à une meilleure intégration du marché et de lever les obstacles à la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux, ainsi qu'à la liberté d'établissement.

En raison de l'évolution des échanges modernes, les exportateurs européens doivent aujourd'hui faire face à de nombreuses réglementations discriminatoires qui viennent s'ajouter aux traditionnels obstacles que sont les contingents et les droits de douane.

Des études ont montré qu'il existait un lien direct entre l'internationalisation d'une entreprise et sa compétitivité. L'UE vient en aide aux PME pour développer et promouvoir leurs activités internationales English (en) et faciliter leur accès aux marchés internationaux.

Au niveau local, 600 partenaires de plus de 40 pays, regroupés au sein du réseau "Entreprise Europe" English (en) , viennent en aide aux entrepreneurs qui ont besoin d'informations de type commercial ou réglementaire ou cherchent à développer des partenariats commerciaux ou techniques.

L'internationalisation passe également par la connaissance des normes et des processus de certification de la conformité. La Commission mène des actions dans le but d'améliorer la participation des PME au processus européen de normalisation English (en) et de promouvoir l'utilisation de normes permettant d'accéder plus facilement au marché unique.

Les entreprises européennes sont libres de s'établir et de prester leurs services n'importe où dans l'UE. Le portail "L'Europe est à vous" pour les entreprises English (en) donne accès à tous les services et informations nécessaires relatifs à la mobilité et au cycle de vie des entreprises.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page