Chemin de navigation

Petites et moyennes entreprises (PME)

L'Union européenne compte plus de 20 millions de PME. Celles-ci représentent 99 % des entreprises européennes et sont un moteur essentiel en termes de croissance économique, d'innovation, d'emploi et d'intégration sociale. La Commission européenne veut aider les entrepreneurs à réussir et améliorer l'environnement dans lequel les PME exercent leurs activités, afin de leur permettre de développer tout leur potentiel dans une sphère économique qui est aujourd'hui mondiale.
 
Que fait l'UE?

La Commission européenne s'intéresse à des questions politiques à caractère général affectant l'esprit d'entreprise et les PME dans toute l'Europe. Elle travaille également sur les mécanismes de soutien aux PME (réseaux English (en) , mesures de soutien de l'activité). Elle agit en faveur tant des entrepreneurs établis que des entrepreneurs en herbe, en accordant une attention spéciale aux femmes entrepreneurs, à l'artisanat et aux entreprises de l'économie sociale, par exemple, qui incarnent un visage particulier de l'esprit d'entreprise English (en) .

Toutes les actions en faveur des PME et de l'esprit d'entreprise sont regroupées au sein d'un cadre unique et complet, le "Small Business Act" pour l'Europe (SBA), que les États membres se sont engagés à mettre en œuvre aux côtés de la Commission européenne.

Les PME ont besoin d'un appui au niveau local. Dès lors, la Commission s'emploie également à aider les États membres et les régions à développer des politiques visant à promouvoir l'esprit d'entreprise English (en) , améliorer la situation des PME tout au long de leur cycle de vie et aider ces dernières à accéder à de nouveaux marchés. L'identification et l'échange de bonnes pratiques jouent un rôle essentiel dans cette politique.

Europe helps you fulfil your ideas

Événements

Tous les événementsRSS

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page