Chemin de navigation

Petites et moyennes entreprises (PME)

Faits et chiffres sur les petites et moyennes entreprises (PME) dans l'UE

Comptes financiers © Sean Gladwell - Fotolia

Lorsque l'on suit l'actualité quotidienne, on peut très vite avoir l'impression que l'économie européenne est dominée par de grandes entreprises multinationales, dont les opérations de rachats à coups de milliards d'euros, les plans d'expansion mondiaux, et, plus récemment, l'exposition à des faillites à grande échelle font les gros titres.

Nombreux sont ceux qui ignorent ainsi que 99 % des entreprises européennes sont en fait des PME (voir définition des PME). Celles-ci fournissent deux tiers des emplois dans le secteur privé et génèrent plus de la moitié de la valeur ajoutée créée, au total, par les entreprises actives dans l'UE. Les PME sont aussi la véritable épine dorsale de l'économie européenne. Elles sont les premiers moteurs de la prospérité et de la croissance économique et jouent un rôle clé dans l'innovation, la recherche et le développement.

Il est encore plus fascinant de constater que neuf PME sur dix sont en fait des micro-entreprises comptant moins de dix salariés. L'économie européenne repose donc principalement sur une nébuleuse de micro-entreprises, chacune employant, en moyenne, deux personnes. C'est sans doute l'un des secrets les mieux gardés de l'UE!

L'analyse des performances des PME (SME Performance Review SPR) English (en) est le principal outil employé par la Commission européenne pour rassembler des informations sur le rôle important joué par les PME et étudier les perspectives d'évolution du secteur. Il regroupe deux composantes: un rapport européen annuel et un ensemble de fiches informatives par pays.

En outre, de nombreuses études portant sur des sujets importants pour les PME peuvent être consultées sur la page du SPR, qui s'inscrit dans l le prolongement du travail accompli par l'Observatoire des PME européennes .

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page