Chemin de navigation

Petites et moyennes entreprises (PME)

Améliorer le climat des affaires: démarrer, gérer et faire croître son entreprise

Des mains et une plante © pressmaster - Fotolia.com

Créer une PME n'est qu'une première étape. Pour avoir un impact significatif sur l'économie européenne, ces entreprises doivent grandir, c'est-à-dire engager du personnel et élargir leur gamme, leurs marchés et leur chiffre d'affaires. Il arrive souvent que les compétences et l'expérience d'un entrepreneur ne suffisent pas pour développer la société dans des proportions importantes. Dans les étapes ultérieures de son expansion, une société a notamment besoin de disposer de nouvelles technologies et du savoir-faire nécessaire pour les mettre en œuvre, d'engager du personnel doté de compétences supplémentaires et d'accéder à de nouveaux marchés. Enfin, il va de soi que la croissance d'une société est tributaire d'un investissement financier, ainsi que, souvent, d'un conseil et d'un soutien English (en) personnalisés et d'une aide s'agissant de la prospection de nouveaux marchés English (en) .

Certains groupes de la société, parmi lesquels les femmes, les personnes issues de minorités ethniques et les jeunes, sont confrontés à davantage de difficultés s'agissant de la création et de la gestion d'entreprises. La Commission s'emploie tout particulièrement English (en) à aider ces personnes à surmonter ces obstacles.

La Commission coopère étroitement avec les États membres, afin de rendre le climat des affaires plus propice aux PME existantes et aux entrepreneurs en herbe désireux de créer leur entreprise. Dans de nombreux cas, les États membres et la Commission joignent leurs efforts dans le but d'identifier et d'échanger de bonnes pratiques.

Toutes les actions en faveur des PME et de l'esprit d'entreprise sont regroupées au sein d'un cadre unique et complet, le "Small Business Act" pour l'Europe (SBA), que les États membres se sont engagés à mettre en œuvre aux côtés de la Commission.

Le dernier étude de la Commission sur la dynamique des entreprises English (en) est disponible.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page