Chemin de navigation

Petites et moyennes entreprises (PME)

Projet sur le recouvrement par les petites et moyennes entreprises (PME) opérant au-delà des frontières des créances impayées

Les PME qui exercent des activités en dehors de leur pays mais au sein du marché intérieur de l'UE sont parfois confrontées au problème du recouvrement transfrontalier de créances. Cette situation risque de les dissuader de s'engager dans des activités transfrontalières et donc de les empêcher de tirer pleinement parti des possibilités offertes par le marché unique européen.

Il est donc essentiel de faciliter l'accès des PME aux informations pertinentes en matière d'instruments et d'options de gestion des créances, afin de les encourager à exercer des activités au sein du marché unique, ce qui aura également pour effet d'en améliorer le fonctionnement.

L'objectif général du projet consiste à soutenir les PME qui opèrent au-delà des frontières en facilitant le recouvrement des créances transfrontalières.Ce projet aidera les PME à optimiser leurs procédures commerciales grâce à un meilleur accès aux informations relatives aux instruments et aux options de gestion des créances.Il vise aussi à améliorer l'utilisation, la compréhension et la sensibilisation aux instruments juridiques disponibles.

De quoi s'agit-il?

Le projet comprend les actions suivantes:

  • La publication d'un guide pdf - 753 KB [753 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) pratique sur la gestion des créances et l'application des instruments juridiques existants pour le recouvrement des créances transfrontalières.
  • L'organisation de séminaires dans les 28 États membres au cours desquels les PME recevront des informations sur la gestion des crédits et des créances et sur les instruments juridiques disponibles.Ces séminaires auront lieu entre mars 2013 et juin 2014.
  • L'élaboration de modules d'apprentissage English (en) multilingues dont le contenu pourra être intégré dans des programmes de perfectionnement professionnel et de formation spécialisée destinés aux jeunes entrepreneurs.

Quand?

Le guide pdf - 753 KB [753 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) est disponible dans toutes les langues officielles de l'UE.

Les modules d'apprentissage English (en) sont disponibles.

Les dates des séminaires, d'une journée chacun, seront annoncées sur ce site et mises à jour régulièrement.

Pour qui?

Des invitations seront envoyées aux organisations représentant les PME, aux chambres de commerce, associations d'entreprises, entrepreneurs et opérateurs économiques, ainsi qu'aux professionnels du secteur juridique et judiciaire.

N'hésitez pas à vous inscrire (en sélectionnant votre pays sur la carte ci-dessous) si vous souhaitez participer à l'un de ces événements.

 

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page