Chemin de navigation

Petites et moyennes entreprises (PME)

Bonnes pratiques en matière de politique des PME

Lauréats 2009 du prix européen des entreprises

Dans de nombreux domaines de la politique en faveur des PME, la Commission européenne a développé un partenariat avec les États membres portant sur l'identification et l'échange de bonnes pratiques. Pendant de nombreuses années, c'est la Charte européenne des petites entreprises English (en) qui a guidé cet effort. Cette méthode se poursuit aujourd'hui sur une base élargie, conformément aux priorités établies par le "Small Business Act" pour l'Europe. Les bonnes pratiques identifiées sont répertoriées dans une base de données.

Généralement, une "bonne pratique" sera reconnue comme méritant l'attention et l'intérêt d'autres décideurs politiques ou personnes de terrain, dans le but d'inspirer de nouvelles évolutions et d'améliorer la pratique, en poussant les acteurs concernés à élargir leur vision au delà des réalités locales et des frontières nationales.

Au cours des dernières années, on a assisté à une convergence sensible de l'approche adoptée par les différents États membres en matière de politique des PME et des aspects pratiques de sa mise en œuvre. De plus en plus d'États membres admettent s'être inspirés de mesures mises en place dans d'autres pays. Le cadre permet donc de tirer parti des forces de chacun et de faire mûrir conjointement les idées lancées par l'un ou par l'autre.

Beaucoup d'exemples concrets attestent du succès de cette méthode:

  • l'application du principe "priorité aux PME" English (en) ;
  • la simplification des procédures de démarrage English (en) ;
  • l'internationalisation des PME English (en) ;
  • la stimulation de l'esprit d'entreprise par l'enseignement et l'apprentissage English (en) ;
  • l'accompagnement en cas de faillite, en vue d'une deuxième chance English (en) ; et
  • la réduction des charges administratives English (en) .

C'est néanmoins au niveau local et régional que s'exerce en premier lieu la promotion des PME et de l'esprit d'entreprise. La Commission a donc lancé une initiative complémentaire, le prix européen des entreprises, qui récompense l'excellence en matière de promotion des PME et de l'esprit d'entreprise, en particulier au niveau local et régional.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page