Chemin de navigation

Petites et moyennes entreprises (PME)

Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise

Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise

À propos des Prix Européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise

Depuis 2006, le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise récompense l’excellence dans la promotion de l’entrepreneuriat et des petites entreprises au niveau national, régional et local. Depuis que ce prix existe, plus de 2 800 projets ont été présentés: au total, ceux-ci ont favorisé la création d’un nombre d’entreprises largement supérieur à 10 000.

Les gagnants des Prix Européens de la promotion de l'Esprit d’Entreprise sont annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix lors de l'Assemblée des PME, qui fait partie de la Semaine européenne des PME.

Les objectifs sont les suivants :

  • Identifier et reconnaître les activités et initiatives fructueuses destinées à promouvoir l’entreprise et l’entrepreneuriat ;
  • Présenter et partager des exemples de politiques et de pratiques efficaces dans le domaine du soutien aux entreprises et de l’entrepreneuriat ;
  • Faire mieux connaître le rôle joué par les entrepreneurs dans la société ;
  • Encourager et inspirer les entrepreneurs potentiels.

Jetez un œil aux gagnants des derniers PEPEE - 2012 , 2013

Catégories de prix

Le prix comprend les six catégories suivantes:

  1. Promotion de l'esprit d'entreprise - Récompense les actions et les initiatives au niveau national, régional ou local qui visent à promouvoir une culture entrepreneuriale, en particulier chez les jeunes et les femmes.
  2. Investissement dans les compétences entrepreneuriales - Récompense les initiatives, au niveau national, régional ou local, qui améliorent les compétences entrepreneuriales et managériales.
  3. Amélioration des conditions de marché - Récompense les politiques novatrices, au niveau national, régional ou local, qui encouragent la création et la croissance des entreprises, simplifient les procédures législatives et administratives pour les entreprises et mettent en œuvre le principe « Penser d’abord aux PME » en faveur des petites et moyennes entreprises.
  4. Soutien à l’internationalisation des entreprises - Récompense les politiques et les initiatives au niveau national, régional ou local, destinées à encourager les entreprises, en particulier les PME, à mettre davantage à profit les possibilités offertes par les marchés dans et hors de l’Union européenne.
  5. Soutien au développement des marches verts et à l’utilisation efficace de ressources - Récompense les politiques et les initiatives au niveau national, régional ou local qui soutiennent l’accès des PME aux marchés verts et les aident à améliorer l’efficacité de leur utilisation des ressource, grâce, par exemple, au développement de compétences vertes, au partenariat et au financement.
  6. Entrepreneuriat responsable et inclusif - Récompense les initiatives nationales, régionales ou locales, des autorités ou des partenariats public/privé qui encouragent la responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès de groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d’emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou celles issues de minorités ethniques.

Le Grand Prix du Jury peut être de n'importe quelle catégorie et ira à l'entrée considérée comme l'initiative de l'esprit d'entreprise la plus créative et inspirante en Europe.

Comment participer

Des acteurs nationaux, locaux et régionaux ainsi que des partenariats publics et privés de tous les Etats membres incluant l'Islande, la Norvège, la Turquie et la Serbie sont invités à participer.

Les entités éligibles peuvent être des organisations nationales, des villages, villes, régions et communautés ainsi que des partenariats publics-privés entre les autorités publiques et les entrepreneurs, les programmes éducatifs et les organisations de business.

Des initiatives transfrontalières seront acceptées à condition qu’elles soient nominées conjointement par les pays impliqués.

Le concours comporte deux étapes ; les candidats doivent d'abord être en compétition au niveau national et seront alors admissibles à concourir au niveau européen. Pour le concours national, chaque pays choisira deux entrées pour être nominées pour la compétition européenne.

Une liste de candidats sera choisi par le jury européen. Tous les candidats des compétitions nationales et européennes seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix à l'Assemblée des PME, qui fait partie de la Semaine européenne des PME.La cérémonie reconnaît les lauréats pour leurs efforts et leur donne la possibilité de se présenter dans un environnement pan-européen.

La date limite pour la sélection nationale est fixée par chaque pays.

Les candidats seront sélectionnés sur base des critères suivants:

  • Originalité et faisabilité
  • Impact sur l'économie locale
  • Amélioration des relations entre les acteurs au niveau local
  • Possibilité de transposer le projet dans d'autres régions d'Europe

Pour de plus amples informations sur la procédure à suivre afin de participer au prix à l’avenir, veuillez contacter votre représentant national:

Belgique , België , Belgien България Česká republika Danmark
Deutschland Eesti Ireland Ελλάδα
España France Hrvatska Italia
Κύπρος Latvija Lietuva Luxembourg , Luxemburg
Magyarország Malti Nederland Österreich
Polska Portugal România Slovenija
Slovensko Suomi Sverige United Kingdom
Iceland Norway Serbia Turkey

Contact Secrétariat

Le bureau de presse et le secrétariat des Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise peuvent être contactés soit par courriel soit par téléphone.

eu.enterprise.promotion.awards@hanovercomms.com

+44 (0)20 7400 8995

Vous pouvez également suivre la cérémonie sur Twitter en anglais, français, espagnol, allemand et italien, sur Facebook, sur YouTube en anglais, français, espagnol, allemand et italien, ainsi que sur Flickr et Scribd.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page