Navigation path

Small Business Act - Database of good practices
Translations DE EN FR NL

:::Archived:::
Id 832
Year of submission 2011
01. Title of the measure Semaine de l’entrepreneuriat
02. Country
03. Language French
04. Contact details
Responsible organisation Competento-Syntra Vlaanderen
Name and Surname of contact person De geeter Bart
Street and number Kanselarijstraat 19
Postal code 1000
City Brussel
Country BE
E-mail of contact person bart.degeeter@syntravlaanderen.be
Website of organisation http://www.syntravlaanderen.be; www.competento.be;www.ondernemersklasseweek.be
 

 
05. SBA policy area Entrepreneurship education
06. Source SBA implementation in member states
07. Description of the measure La semaine de l’entrepreneuriat (Ondernemersklasseweek) est organisée chaque année en février-mars et a pour but principal de stimuler la formation à l’entrepreneuriat (en particulier, et de développer les compétences d’entrepreneuriat en général). Pendant une semaine, de multiples activités variées (concours, événements, etc.) sont organisées autour de l’esprit d’entreprise et de l’entrepreneuriat dans les écoles et les centres de formation. Les professeurs, les étudiants et les élèves participent non seulement en grand nombre aux activités proposées, mais exposent également leurs propres initiatives (particulières) et transmettent leur enthousiasme (dans les médias, notamment locaux). Les entreprises (et les concepteurs d’initiatives) sont bien sûr étroitement associées au projet: elles organisent des visites d’entreprises, des chefs d’entreprises viennent en classe faire part de leurs expériences, etc. SYNTRA Vlaanderen soutient l’événement en mettant à disposition du matériel promotionnel et même un canal de diffusion en ligne (www.competento.be). Le site internet du Competento, le centre de connaissances pour les compétences en entrepreneuriat, rend également compte dans le détail des manifestations organisées. Le lancement de la semaine de l’entrepreneuriat s’accompagne de la publication d’un guide annuel d’inspiration pour les projets (d’entrepreneuriat) à réaliser en classe; il présente de manière détaillée de nombreuses initiatives existantes et permet de développer la formation à l’entrepreneuriat tant pendant qu’après l’événement.
08. Objectives Stimuler, chez les jeunes en particulier et les apprenants en général, les compétences d’entrepreneuriat, afin non seulement de les inciter à faire preuve de davantage d’esprit d’entreprise dans la vie économique (des entreprises), mais aussi de développer les qualités d’entrepreneur à tous les niveaux de la vie sociale.

09. Duration (dd/mm/yyyy)
Start Date 14/05/2007
End Date Measure open-ended
Other Information
10. Target group Les enfants et les jeunes, mais aussi les adultes (tous les apprenants).
11. Have you consulted business organisations before submitting this measure? Yes
11.1 Comments/testimonial by business organisation/entrepreneur Flanders DC soutient pleinement l’initiative depuis la toute première édition de la semaine de l’entrepreneuriat. La concentration, pendant une semaine, d’initiatives (sur l’entrepreneuriat) dans les écoles apporte une forte valeur ajoutée: * Pendant cette semaine, les professeurs «traditionnels» sont disposés à donner cours «autrement». * Les directions autorisent alors beaucoup plus facilement les activités en dehors de l’établissement. * En outre, les directions profitent de cet événement pour organiser les cours différemment pour toute l’école ou pour tout un degré (par exemple le 3e degré), ce qui permet aux étudiants non inscrits dans les filières économique, commerciale et bureautique d’être mis en contact avec l’entrepreneuriat également. * Grâce à cette initiative, l’entrepreneuriat bénéficie de plus d’attention dans les médias nationaux, mais surtout locaux.
12. Why is this measure a success? Please give information on results and achievements. Nous mesurons chaque année l’intérêt accordé à la semaine de l’entrepreneuriat à l’école par le nombre d’inscriptions aux actions proposées, que nous transmettent les concepteurs des initiatives concernées (et par le nombre de consultations de notre plateforme en ligne Competento). Le tableau ci-dessous présente le nombre d’écoles, d’enseignants et d’élèves qui ont participé chaque année à l’événement. Si ce nombre a surtout explosé au début, il continue d’augmenter chaque année. Quoi qu’il en soit, la hausse annuelle de 10 % prévue par SYNTRA Vlaanderen dans le contrat de gestion (2008-2010) conclu à l’époque avec les autorités flamandes a été atteinte dès la première année (2008). Écoles Enseignants Élèves 2007 332 1007 27014 2008 1020 4814 38383 2009 1613 4330 62057 2010 1631 4982 63822
13. Problems that had to be overcome and lessons learned Avoir convaincu les écoles et les enseignants de participer, surtout dans les filières non économiques (ou commerciales). L’édition 2011 insistera davantage sur les objectifs finaux et les objectifs de développement que les établissements de l’enseignement agréé (et subventionné) doivent poursuivre ou atteindre. L’accent sera en outre davantage mis sur le développement des compétences, et non plus seulement sur la formation à l’entrepreneuriat.
14. Information on the measure can be provided in the following languages
Dutch, English, French
Send feedback about this good practice