Chemin de navigation

Autres outils

Qu’est-ce que le marquage CE ?

Qu’est-ce que le marquage CE ?

Le marché unique européen (qui rassemble les 28 États membres de l'UE ainsi que l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, membres de l'AELE) apporte d'énormes avantages aux consommateurs. Il est désormais pour nous habituel de disposer d'un large éventail de produits. Toutefois, les consommateurs s'attendent naturellement à ce que les produits qu'ils achètent soient sûrs.

Par la création du marché unique européen, l'Union européenne (UE) a mis en place une législation spécifique de sécurité pour certaines catégories de produits vendus sur ce marché. Cette législation va au-delà des exigences générales de sécurité à respecter par l'ensemble des produits.

En vertu de cette législation, les fabricants doivent explicitement déclarer que leurs produits sont sûrs. Cette déclaration passe par l'apposition du marquage CE sur le produit. Les importateurs doivent vérifier que le fabricant a respecté les étapes requises dans le cadre de cette déclaration, tandis que les distributeurs doivent faire preuve de toute la diligence requise et être capables d'identifier et de retirer les produits présentant un danger quelconque.

Comment fonctionne le système ?

Comme (expliqué)indiqué ci-dessus, les fabricants doivent veiller à ce que leurs produits respectent les exigences de sécurité applicables. Pour ce faire, ils évaluent par exemple les risques potentiels et procèdent à des tests sur des échantillons de produits.( Lorsque cela est chose faite, ils doivent apposer le marquage CE sur le produit.) Ce n'est qu'à l'issue de cette étape qu'ils peuvent apposer le marquage CE sur le produit.

Pour certains produits présentant par définition des risques plus élevés, comme par exemple les chaudières à gaz ou les tronçonneuses, la sécurité ne peut être contrôlée par le seul fabricant. En pareil cas, un organisme indépendant désigné par les autorités nationales doit procéder à un contrôle de sécurité. Ce n'est qu'une fois ce contrôle effectué que le fabricant pourra apposer le marquage CE sur le produit.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un