Chemin de navigation

Autres outils

Informations supplémentaires

Quel est le rôle des autorités publiques ?

La responsabilité de la mise sur le marché de produits sûrs et conformes incombe entièrement aux fabricants, aux importateurs et aux distributeurs. Malheureusement, (certaines personnes) certains ne respectent les règles que lorsque les contrevenants risquent véritablement d'être identifiés.

C'est pourquoi les pays européens ont mis en place des autorités de surveillance du marché. Leur rôle est de surveiller le marché et de protéger autant que possible les consommateurs contre les produits dangereux. Pour ce faire, ces autorités procèdent à des inspections auprès des fabricants, des importateurs et des distributeurs, en contrôlant et en testant les produits, et en prenant des mesures lorsque les règles ont été enfreintes. Parmi ces mesures figurent le rappel de produits dangereux auprès des consommateurs, le retrait des magasins, la destruction de produits dangereux et l'imposition d'amendes ou autres sanctions.

En outre, les autorités nationales s'informent les unes les autres lorsqu'elles prennent des mesures à l'encontre de produits dangereux. Elles partagent ces informations au travers d'un système d'alerte rapide appelé RAPEX. Cela permet à d'autres pays européens de prendre des actions similaires.

Les autorités nationales doivent enfin suivre les plaintes déposées par des consommateurs concernant des problèmes de sécurité posés par certains produits.

Quel est votre rôle en tant que consommateur ?

Bien que la plupart des fabricants, importateurs et distributeurs européens respectent les règles, les consommateurs eux-mêmes ont également un rôle à jouer.

Achetez toujours des produits auprès de magasins et de boutiques en ligne dignes de confiance. Ceux-ci font preuve de conscience professionnelle et acceptent habituellement les retours. Les commerçants malhonnêtes ont cependant tendance à ignorer les règles de santé et de sécurité, et ils sont également susceptibles de vendre des contrefaçons. Lorsqu'une offre semble trop belle pour être vraie, il se peut bien qu'elle soit en effet trop belle pour être vraie.

Lisez tous les avertissements et instructions. Tenez-vous informé des recommandations en matière de sécurité et d'âge, en particulier dans le cas des jouets (et autres produits pour enfants) : ne les prenez pas à la légère.

Signalez toujours les problèmes de sécurité posés par un produit au fabricant ou au détaillant auquel vous l'avez acheté. Contactez de plus l'autorité publique compétente, ce qui garantira la prise en charge adéquate du problème afin de garantir la sécurité du produit.

Où se procurer des informations supplémentaires ?

Pour en savoir plus concernant la législation ainsi que la surveillance du marché, veuillez visiter les (res)sources suivantes sur Internet :

(Pour la perspective des consommateurs concernant le marquage CE) En tant que consommateur et s'agissant du marquage CE, veuillez contacter :

ANEC, the European consumer voice in standardisation CE SERAIT MIEUX EN FRANçAIS !! Par exemple : la voix du consommateur européen dans la normalisation
Avenue de Tervueren 32, Box 27
B-1040 Bruxelles, Belgique
Courriel: anec@anec.eu
www.anec.eu

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un