Chemin de navigation

Questions et réponses


Qu’est-ce qu’EGNOS?

EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est le système européen d'augmentation satellitaire qui augmente la précision des signaux GPS. Les données de correction fournies par EGNOS améliorent la précision des signaux GPS d’environ 10 mètres à environ 2 mètres.

Qu’est-ce que la navigation par satellite?

La navigation par satellite émet des signaux utilisés par les récepteurs pour déterminer précisément leurs position, vitesse et temps. Les systèmes de navigation par satellite desservent un nombre illimité d’utilisateurs.

Quels services EGNOS fournit-il?

EGNOS offre aux utilisateurs trois services performants de navigation et de positionnement. Ces services sont les suivants:

  1. Service ouvert (depuis octobre 2009);
  2. Service de sauvegarde de la vie (depuis mars 2011);
  3. serveur d’accès aux données EGNOS (courant 2011).
Quelle est la couverture d’EGNOS?

EGNOS couvre la plupart des États européens et peut techniquement être étendu à d’autres régions, telles que l’Afrique du Nord et les pays voisins de l’UE. Pour plus d'informations sur la couverture d'EGNOS, visitez la page Phases of the Programme.

Quelles sont les applications d’EGNOS?

Un grand nombre de nouvelles applications existent déjà et d’autres sont en cours d’élaboration. Les fabricants de récepteurs et les concepteurs d’applications ont accès aux informations techniques nécessaires par l’intermédiaire du document EGNOS OS SDD et du portail EGNOS.

Quels sont les avantages d’EGNOS?

EGNOS a été conçu pour remplir les exigences strictes de l’aviation et est donc approprié pour beaucoup d’autres utilisateurs et applications de la navigation par satellite:

  • L’exactitude du positionnement est améliorée de 1 et 2 mètres horizontalement et de 2 à 4 mètres verticalement;
  • La précision du minutage est améliorée à plus de 10 nanosecondes;
  • Les utilisateurs agricoles peuvent réduire l’usage des engrais, diminuer leurs coûts et protéger l’environnement;
  • Les utilisateurs maritimes peuvent profiter d’une meilleure exactitude pour la navigation dans les ports et sur les eaux intérieures;
  • Les utilisateurs terrestres (route/rail) peuvent profiter de systèmes de repérage améliorés.

EGNOS renforce aussi la précision de toutes les applications personnelles de navigation et ouvre de nouvelles possibilités telles que les aides techniques pour les aveugles.

Quels sont les avantages d’EGNOS pour l’aviation?

Le principal avantage de l’utilisation d’EGNOS pour l’aviation est l’amélioration de la sécurité des passagers et des équipages. EGNOS offre une alternative moins coûteuse aux services terrestres d’aide à la navigation, ce qui est particulièrement intéressant pour les aéroports de taille petite et moyenne qui ne peuvent pas s’offrir de systèmes terrestres. Ces aéroports peuvent améliorer considérablement la sécurité de l’atterrissage en utilisant EGNOS.

Un autre avantage indirect est que les aéroports peuvent accroître leur capacité.

Pour les compagnies aériennes, l’utilisation d’EGNOS diminue les retards, déviations et annulations de vols en raison du mauvais temps.

Pour l’environnement, l’utilisation d’EGNOS réduit la consommation de carburant et le niveau de bruit autour des aéroports.

Qu’est-ce que Galileo?

Galileo est le programme européen pour un système mondial de navigation par satellite sous contrôle civil. Il consistera en 30 satellites, une infrastructure connexe et et des extensions régionales/locales augmentations. Il offrira cinq services:

  1. service ouvert (gratuit),
  2. service commercial,
  3. Service de sauvegarde de la vie,
  4. service public réglementé (sécurisé),
  5. service de recherche et de sauvetage.

Pour plus d'informations, visitez les pages Galileo.

Qu’est-ce que le GNSS?

GNSS est un acronyme pour système mondial de navigation par satellite. Les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) permettent aux utilisateurs du monde entier de connaître leur localisation ou de connaître la localisation d’objets, personnes et biens à tout moment.

Pourquoi avons-nous besoin de Galileo alors que nous avons déjà le GPS?

Galileo garantit l’indépendance politique de l’Europe dans un secteur qui est devenu critique tant pour son économie que pour le bien-être de ses citoyens.

Galileo ouvre aussi des perspectives nouvelles pour l’activité économique et l’emploi en Europe, dans les industries spatiales mais aussi dans les secteurs des récepteurs de satellite et des applications de la navigation par satellite.

Pour un aperçu plus détaillé de pourquoi l'Europe a besoin de Galileo, visitez la page Why Galileo.

Dois-je payer pour Galileo?

Non. Le Service Ouvert de Galileo sera gratuit.

Quelles sont les applications de Galileo?

De nombreuses applications potentielles ont déjà été identifiées, fondées sur la plus grande précision et la disponibilité plus large des signaux GNSS lorsque Galileo deviendra opérationnel. Cette liste va certainement s’allonger, les seules limites étant l’imagination des entrepreneurs et des prestataires de service innovants. Les fabricants de récepteurs et les concepteurs d’applications ont accès aux spécifications techniques nécessaires par l’intermédiaire de Galileo OS SIS ICD.

Dans quels secteurs Galileo peut-il être utilisé?

Galileo peut être utilisé dans tous les secteurs: aviation, transport routier, agriculture, transport maritime, génie civil, etc.

Quand Galileo sera-t-il disponible?

Galileo entrera en service en 2014/2015 avec des services initiaux: un service ouvert initial pour les applications de navigation normales, un service de recherche et de sauvetage initial pour les opérations de sauvetage et un service public réglementé initial pour utilisation par les autorités gouvernementales.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page