Chemin de navigation

Matières premières

Recyclage et utilisation efficace des ressources

Recyclage © Roman Milert - Fotolia.com

La majeure partie des matières utilisées par l'industrie européenne provient de sources secondaires ou du recyclage.  En effet  les « mines urbaines » européennes représentent une source considérable et précieuse de matières premières.

Le traitement des matériaux recyclés demande moins d'énergie que la transformation de matières premières vierges et permet donc de réduire les couts de production et de diminuer les émissions de carbone. Si le recyclage ne peut pas couvrir la totalité des exigences de l’Industrie Européenne pour les matières premières, il est encore loin toutefois d'avoir exploité toutes ses possibilités.  C’est le cas en particulier, des matières utilisées en quantités relativement minimes et celles contenues dans des produits complexes. Par exemple la plupart des matières premières critiques ont un taux de recyclage inférieur à 20%. Excepté le recyclage, l'utilisation efficace des ressources et les matériaux de substitution peuvent également permettre de réduire la dépendance vis-à-vis des matières premières et des importations.

Dans la communication sur les matières premières pdf български (bg) czech (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu (lv) lietuvių (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)  publiée le 2 février 2011, la Commission européenne propose une série de mesures pour améliorer le fonctionnement des marchés du recyclage. Celles-ci consistent notamment à élaborer des bonnes pratiques en matière de collecte et de traitement des déchets, à renforcer les statistiques portant sur les flux de déchets et de matières, à réviser la législation européenne concernant les déchets et l’éco-conception, à soutenir la recherche et l’innovation ainsi qu’ à promouvoir les incitations économiques au recyclage.

Cette stratégie réaffirme en outre la nécessité d'intervenir pour mieux appliquer la réglementation sur les déchets, notamment pour lutter contre le transfert illégal de déchets depuis l'Europe vers les pays non membres de l'OCDE, dans lesquels les activités de traitement entraînent souvent des dommages pour l'environnement et une perte irrémédiable de matières. Une étude pdf - 5 MB [5 MB] English (en) traitant la faisabilité d’une certification sur les procédés de recyclage a été finalisée en 2012.

Nombre de ces objectifs ont été repris dans l'initiative phare d'Europe 2020 «Une Europe efficace dans l'utilisation des ressources». et la feuille de route pour une Europe Efficace des Ressources a été adoptée en septembre 2011.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page