Chemin de navigation

Matières premières

Partenariat d’Innovation Européen (PIE)

L'approvisionnement en matières premières, un élément vital du secteur de la haute technologie, subit une pression de plus en plus forte. La Commission européenne a proposé un partenariat d’innovation européen concernant les matières premières, en vue d'augmenter leur disponibilité pour l'Europe.

L’innovation peut être un puissant vecteur de solutions permettant de relever les défis auxquels l'Europe est confrontée dans le domaine des matières premières. Les nouvelles technologies permettent une extraction plus en profondeur, dans des zones plus reculées et dans des conditions extrêmes, par exemple.

Il convient également de prendre des mesures pour trouver des produits de substitution aux matières premières critiques et pour améliorer le recyclage des déchets, et notamment des 17 kg de déchets électriques et électroniques, produits annuellement par chaque citoyen de l'Union européenne.

La situation actuelle nécessite des efforts ciblés en matière d'innovation et de recherche, des technologies radicalement nouvelles et des approches multidisciplinaires, ainsi que des interventions portant sur la demande (en ce qui concerne les normes, les marchés publics et la réglementation, par exemple).

Le partenariat d’innovation rassemble notamment les États membres de l'Union, des entreprises, des chercheurs et des ONG en vue de promouvoir les solutions innovantes aux défis auxquels l'Europe est confrontée dans le domaine des matières premières.

Contact

ENTR-EIP-RAW-MATERIALS@ec.europa.eu

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page