Chemin de navigation

Matières premières

Faits et chiffres

Relations commerciales mondiales© Ronald Hudson- Fotolia.com

Le 2 Février 2011, la Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie (COM (2011) 25 final) , document qui définit des mesures ciblées pour assurer et améliorer l'accès aux matières premières pour l'UE.

Des secteurs comme la construction, les produits chimiques, le secteur automobile, l’aéronautique, les machines et les équipements qui offrent une valeur ajoutée totale de € 1 324 milliards de dollars et de l'emploi pour quelques 30 millions de personnes, dépendants tous de l'accès aux matières premières (voir document de travail des services de la Commission 2008, page 2 pdf - 225 KB [225 KB] English (en) ).

L'UE est autosuffisante en minéraux de construction, en particulier dans les granulats. L'UE est aussi le premier ou le deuxième plus grand producteur de certains minéraux industriels, mais il reste un importateur net de la plupart d'entre eux. Cependant, l'UE est fortement dépendante des importations de minerais métalliques, comme sa production intérieure est limitée à environ 3% de la production mondiale.

Des informations plus détaillées peuvent être trouvées sur les principaux faits et chiffres English (en) .

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page