Chemin de navigation

Matières premières

Définition des matières premières critiques

La Commission a dressé une liste de quatorze matières premières essentielles pour l'économie, qui posent un risque de pénurie d'approvisionnement.

Un certain nombre de raisons expliquent ce risque accru de pénurie, parmi lesquelles la forte concentration de production de ces matières premières dans des pays non européens. La carte ci-dessous montre les principaux centres de production dans le monde.

Centres de production mondiaux des matières premières critiques

Le manque de stabilité politique et économique des principaux pays fournisseurs, ainsi que les faibles taux de substituabilité et de recyclage de certaines matières premières constituent des facteurs aggravants.

La Commission va définir des actions prioritaires et examiner la question des matières premières critiques avec les États membres et les acteurs concernés.

Le groupe de travail ad hoc chargé de définir les matières premières essentielles a publié en juin 2010 un rapport sur les matières premières critiques (voir le rapport pdf - 3 MB [3 MB] English (en) et l'annexe V du rapport pdf - 6 MB [6 MB] English (en) ).

Dans le cadre de la Communication sur les matières premières de 2011, la Commission Européenne a montré sa disposition à examiner avec les Etats membres et l'industrie, la valeur ajoutée et la faisabilité d'un potentiel programme de stockage des matières premières. L'étude qui suit fournit une analyse préliminaire qui vise à alimenter les discussions politiques futures sur cette question: rapport pdf - 2 MB [2 MB] English (en)

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page