Chemin de navigation

Affaires internationales

UE-Méditerranéenne

La coopération industrielle au titre du partenariat euro-méditerranéen vise à établir une zone de prospérité partagée entre l'Union européenne et ses partenaires méditerranéens.

Les ministres de l'industrie européens et méditerranéens se réunissent environ tous les deux ans pour faire le point sur les progrès réalisés, arrêter les priorités pour l'avenir et adopter un programme de travail pour les deux années suivantes.

Le 19 février 2014, les représentants de 37 pays et organisations partenaires euro-méditerranéens se sont réunis pour la neuvième réunion ministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UpM) sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne, qui s'est tenue à Bruxelles. Ils ont adopté une déclaration et un programme de travail pour 2014 et 2015. L'UE était représentée par M. Antonio Tajani, commissaire à l'industrie et l'entrepreneuriat qui a co-présidé la réunion avec le ministre jordanien de l'industrie et du Commerce, M. Hatem Hafez Al-Halawani Al-Tamimi.

Autres photos

Ordre du jourexposés, déclaration, programme de travail 2014-2015, rapport de réunion et documents distribués

Liste des chefs de délégation, communiqués de presse

 

Quels pays?

Partenaires méditerranéens: Albanie, Algérie, Bosnie-et-Herzégovine, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Monaco, Monténégro, (Syrie), Palestine, Tunisie et Turquie.

États membres UE

Qui fait quoi?

Les ministres de l'industrie européens et méditerranéens se réunissent à intervalles réguliers pour faire le point sur les progrès réalisés, arrêter les priorités pour l'avenir et adopter un programme de travail pour les deux années suivantes.

Les 11-12 mai 2011, les ministres de l'industrie se sont réunis pour la huitième fois et ont adopté un programme de travail pour 2011-2012 pdf - 232 KB [232 KB] English (en) . La réunion a eu lieu à Malte.

La Commission européenne était représentée à cette réunion très réussie par le vice-président Tajani en charge de l'industrie et de l'entrepreneuriat.

 

Le groupe de travail sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne coordonne la coopération industrielle et suit la mise en œuvre du programme de travail.

Il est composé de représentants des pouvoirs publics et associations professionnelles des Etats membres de l'UE et des pays partenaires méditerranéens, d'organisations internationales, ainsi que de certaines institutions de l'Union européenne.

Réunions du groupe de travail

En 2014

Les 21-22 janvier 2014, le groupe de travail sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne s'est réuni à Bruxelles pour préparer la 9e réunion ministérielle sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne, (Bruxelles, le 19 février 2014),  examiner les progrès réalisés et planifier les prochaines étapes dans la mise en œuvre du programme de travail 2014-2015 sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne.

 

En 2013

Les 25 et 26 Juin 2013, le Groupe de travail sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne s'est réuni à Bruxelles pour examiner le progrès et pour planifier les prochaines étapes dans la mise en œuvre du programme de travail 2013-2014 sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne pdf - 136 KB [136 KB] English (en) .

 

  • Exposé pdf - 246 KB [246 KB] English (en)
  • Exposé pdf - 127 KB [127 KB] English (en)
  • Exposé pdf - 2 MB [2 MB] English (en)
  • Exposé pdf - 2 MB [2 MB] English (en)
  • Exposé pdf - 432 KB [432 KB] English (en)
  • Exposé pdf - 156 KB [156 KB]
  • Exposé pdf - 178 KB [178 KB] English (en)
  • Exposé pdf - 410 KB [410 KB] English (en)
  • Exposé pdf - 268 KB [268 KB] English (en)
  • Liste des participants pdf - 32 KB [32 KB] English (en)

En 2012

Les 10 et 11 Juillet 2012, le Groupe de travail sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne a fait le point sur les progrès réalisés et les prochaines étapes dans la mise en oeuvre du programme de travail 2011-2012 sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne. Il a également éntamé les discussions sur le prochaine programme 2013-2014.

 

 

  • Compte rendu de réunion pdf - 25 KB [25 KB] English (en)
  • Exposé pdf - 646 KB [646 KB] English (en)
  • Exposé pdf - 655 KB [655 KB] English (en)
  • Exposé pdf - 172 KB [172 KB] English (en)
  • Exposé pdf - 421 KB [421 KB] English (en)
  • Liste des particpants pdf - 63 KB [63 KB] English (en)

En 2011

En 2010

En 2009

 

Activités

1. Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise

2008 – Rapport sur la mise en œuvre de la Charte euro-méditerranéenne pour l’entreprise pdf - 2 MB [2 MB] English (en) - Évaluation des progrès dans les pays méditerranéens.
2009 – La mise en œuvre de la charte au niveau national a été examinée lors de différentes réunions des acteurs concernés.

2013 - Nouvelle évaluation en cours.

Documents & resources

2. Promotion des investissements

Des ateliers et réunions permettent aux pays méditerranéens de s'informer sur les politiques et mesures destinées à augmenter les investissements étrangers et locaux. En 2009-2010, les travaux ont porté sur:

  • le programme régional «Invest in Med»;
  • la FEMIP (Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat);
  • la FIV (Facilité d'investissement pour le voisinage).

Documents

Réussites d’entrepreneurs en Méditerranée pdf - 3 MB [3 MB] English (en) - Témoignages d'entreprises européennes ayant investi avec succès dans la région.

3. Facilitation des échanges de produits industriels

Les pays méditerranéens ont continué à adapter leurs législations, normes et institutions à l'acquis de l'Union européenne dans une série de secteurs industriels prioritaires, en vue de conclure avec elle des accords sur l'évaluation de la conformité et l'acceptation des produits industriels (ACAA).

4. Innovation et transfert de technologies

Voici les travaux effectués dans le cadre de cette rubrique:

  • création de réseaux régionaux et de liens entre les pays méditerranéens et le Réseau Entreprise Europe;
  • échange de bonnes pratiques en matière de promotion de l'innovation.

5. Avenir du secteur du textile et de l'habillement

Des conférences ont été organisées pour examiner les solutions communes à apporter aux défis posés par la concurrence internationale.

6. Le développement industriel durable et le rendement énergétique

L'étude 2012 pdf - 4 MB [4 MB] English (en) sur le développement durable des entreprises dans neuf pays partenaires méditerranéens (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne, Syrie et Tunisie) identifie, décrit et analyse les politiques et les bonnes pratiques dans les pays partenaires méditerranéens en faveur du développement durable de l'entreprise. Elle fournit une vue d'ensemble de l'état d'avancement dans chaque pays et dans la région en référence au "Small Business Act (SBA) de l'Union Européenne, particulièrement son principe neuf: "permettre aux PME de transformer les défis environnementaux en opportunités". Les principales conclusions de l'étude sont résumées ici pdf - 864 KB [864 KB] (étude sans annexes pdf - 2 MB [2 MB] English (en) ).

En novembre 2009 a eu lieu à Bruxelles un séminaire sur la création d'entreprises durables.

Conférences et exposés

En 2013

  • Les 23-24 septembre 2013, les pays voisins méditerranéens ont participé à "l'Atelier Multi-Pays sur la participation au programme pour la compétitivité des entreprises et des PME" (COSME), qui s'est tenu à Bruxelles. La liste des participants est disponible sous ce lien.
  • Les coordonnateurs nationaux de la charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise se sont réunis à Barcelone les 13-14 Novembre 2013 pour examiner l'état d'avancement de l'évaluation de la mise en œuvre de la charte euromed/ SBA pour l'Europe, discuter d'une stratégie pour le développement global de l'entreprise au plan euro-méditerranéen et approfondir la question des compétences en matière d'accès au  financement pour les PME et les entrepreneurs.
  • Les 25 et 26 novembre les pays voisins méditerranéens ont participé à l'Assemblée 2013 des PME qui a eu lieu à Vilnius, Lituanie. Plus d'information est disponible ici.

En 2012

  • Les 4-5 décembre 2012 s'est tenu à Paris un atelier sur les simplifications des procédures administratives pour l'entreprise.
  • Le 28 novembre 2012 a eu lieu un atelier EUROMED consacré à l’application de techniques spatiales à l'agriculture. Voici l'agenda pdf - 94 KB [94 KB] English (en) , le Flash Report pdf - 131 KB [131 KB] English (en) et les conclusions pdf - 82 KB [82 KB] English (en) (seulement disponibles en anglais).
  • Les 15 et 16 novembre 2012  les pays voisins méditerranéens ont participé à l' Assemblée des PME qui a eu lieu à Nicosie, Chypre. Plus d'information est disponible ici.
  • Les 15 et 16 octobre 2012, un atelier Euromed sur les matières premières a eu lieu à Bruxelles.
  • Les 3-4 octobre 2012 s’est tenu un atelier (agenda pdf - 42 KB [42 KB] English (en) , liste de participants pdf - 200 KB [200 KB] English (en) ) qui a permis aux partenaires Enterprise Europe Network d’échanger les meilleures pratiques entre les partenaires expérimentés du réseau et les partenaires les plus récents en provenance de la Tunisie, du Maroc, de l'Albanie et de l'Égypte.
  • Les 26-27 juin 2012, des experts et des déciseurs provenant de huit pays voisins méditerranéens pdf - 129 KB [129 KB] English (en) ont partagé avec leur homologues de l'UE, des connaissances, éxperiences et outils dans les domaines de l'éducation et la formation à l'ésprit d'entreprise et l'amélioration des competences (Dimensions 2 et 3 de la Charte euro-mediterranéenne pour l'entreprise ). Cet atelier très réussi a été organisé par la Fondation européenne pour la formation Englishet la Commission européenne (DG Entreprise et Industrie avec la participation de la DG Education et Culture et le soutien de l'instrument TAIEX. L'ordre du jour, les présentations et d'autres documents sont disponibles (la plupart en anglais) English.
  • Les 21 et 22 juin 2012, l'Unité Politique du tourisme de la DG Entreprises et industrie de la Commission européenne a organisé à Bruxelles, un séminaire English (en) sur la coopération actuelle et les perspectives futures en matière de tourisme durable dans les pays méditerranéens.
  • Les 16 et 17 avril 2012, des représentants euro-méditerranéens d'associations professionnelles et pouvoirs publics excel8book - 41 KB [41 KB] English (en) ont échangé des connaissances et bonnes pratiques en matière de définition commune de politiques applicables aux PME. L'atelier a été organisé par la DG Entreprises et Industrie et le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM) dans le cadre de la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise . Il s'est déroulé dans les locaux du Secrétariat de l'UpM à Barcelone et a bénéficié du soutien de l'instrument Taiex. Rapport pdf - 24 KB [24 KB] English (en) de la réunion.
  • Des deux côtés de la Méditerranée, des représentants du secteur textile et de l’habillement se sont rencontrés à la mi-mars 2012 à Milan – une des quatre métropoles mondiales de la mode - pour leur réunion annuelle sur l'avenir de leur industrie. Ils ont échangé sur le thème: "Défis et perspectives pour le secteur textile et habillement dans la région euro‑méditerranéenne". La manifestation a été organisée avec l'appui de l'instrument TAIEX.
  • Le jeudi 8 mars 2012, le Vice Président de la Commission Européenne Antonio Tajani a appelé au renforcement pdf - 26 KB [26 KB] de la coopération industrielle euro-méditerranéenne à la 10ème conférence FEMIP (Facilité euro-méditerranéen d'investissement et de partenariat de la BEI ), à Tunis. Un protocole d'accord pdf - 340 KB [340 KB] English (en) a été signé en sa présence, stimulant une coopération entre institutions de l'UE et la Tunisie liées aux clusters pdf - 18 KB [18 KB] English (en) en vue de partager des informations, outils et expérience en matière de management de cluster et management de l'innovation. Un séminaire préparatoire (agenda pdf - 38 KB [38 KB] English (en) ) s'est tenu le 7 mars 2012. Présentations English (en) .

En 2011

En 2010

En 2009-2008

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page