Chemin de navigation

Affaires internationales

Conférences et exposés en 2011

  • 2011 dec casablancaLe 2 décembre 2011, Antonios Fysekidis de la DG Entreprise et Industrie a présenté, à Casablanca, Maroc, le rôle et les réalisations du réseau "Enterprise Europe Network" et a attiré l'attention des représentants des pays MED sur les nombreuses possibilités d'innovation, de coopération inter-entreprises et de transfert de technologie & connaissances que ce réseau offre aux PMEs. La présentation ppt8 - 201 KB [201 KB] English (en) s'est tenue lors de la conférence de MIRA (Mediterranean Innovation and Research Action) avec le soutien du 7e Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique.
  • Du 13 au 15 décembre 2011, des experts euro-méditerranéens, des décideurs et des gestionnaires d'instruments financiers pdf - 17 KB [17 KB] English (en) ont échangé connaissances et bonnes pratiques pour aider les PME à l'accès au financement. L'atelier a été organisé par la DG Entreprises et Industrie dans le cadre de la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise. Il était accueilli par la Chambre de Commerce de Milan et soutenu par l'instrument TAIEX de l'UE.
  • Les 30 novembre et 1er décembre 2011, des experts euro-méditerranéens, des fonctionnaires et des représentants d'entreprises ont partagé leurs connaissances et leur expérience en matière de simplification administrative. L'atelier a été organisé par la DG Entreprises et Industrie avec le soutien de l'instrument de SIGMA, dans le cadre de la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise. Voir le rapport pdf - 3 MB [3 MB] .
  • Du 24 au 26 octobre 2011, des experts en innovation de 18 pays euro-méditerranéens pdf - 274 KB [274 KB] English (en) ont mis en commun leurs connaissances et expériences en matière de stratégies de l'innovation et de modèles de gouvernance, de partenariats public-privé, grappes, parcs technologiques et instruments de financement de l'innovation. L'atelier était organisé par la DG Entreprises et industrie dans le cadre de la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise. La Chambre de commerce de Milan l'a accueilli dans ses locaux avec le soutien de l'instrument TAIEX de l'UE. Voir le rapport pdf - 553 KB [553 KB] English (en) .
  • Alexandrie, Egypte, 21-22 Septembre 2011 - Le réseau de la MedAlliance rassemblant 400 organisations de soutien aux entreprises d'Europe et des pays du Sud et de l'Est de la Méditerrannée a annoncé, lors de son Sommet annuel Euromed Indvest un plan d'action ambitieux visant à renforcer le développement de petites entreprises dans la région Euro-Med (voir l'exposé ppt8 - 3 MB [3 MB] English (en) ).
  • Un symposium sur la façon de préparer et de former les enseignants des écoles à enseigner l'entrepreneuriat s'est tenu à Istanbul les 13-15 Juillet 2011. Le Symposium a réuni des décideurs et des praticiens de 17 pays partenaires de l'UE (préadhésion et voisinage méditerranéen). Le Symposium a consiste en une série de groupes de discussion et a favorisé le partage des bonnes pratiques, pour déboucher sur une série d'idées concrètes et de plans d'action pdf - 923 KB [923 KB] English (en) pour intensifier les activités dans ce domaine.
  • En vue d'examiner des moyens d'impliquer plus étroitement les acteurs locaux dans la coopération industrielle euro-méditerranéenne, Mme Marie Corman a représenté la DG Entreprises et industrie pdf - 626 KB [626 KB] English (en) lors d'une réunion organisée par l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) - Commission des affaires économiques, sociales et territoriales (ECOTER), le 8 juillet 2011, à Porec, Croatie.
  • 15 juin 2011 - Le groupe d'utilisateurs pour la normalisation euro-méditerranéenne des métiers du numérique pdf - 135 KB [135 KB] English (en) se sont réunis au Caire. Accueilli dans les locaux de l'Organisation égyptienne de normalisation et de qualité (EOS) et présidé par le Dr Hany Barakat, un groupe d'acteurs publics et privés des pays partenaires méditerranéens s'est vu présenter le travail et les résultats préliminaires d'une équipe de projet sur normalisation euro-méditerranéenne. Les intervenants représentaient l'industrie, le monde académique, la formation professionnelle et des organisations / projets de coopération internationaux.
    L'équipe de projet - composée d'experts du Nord et du Sud de la Méditerranée - est financé par la Commission européenne pour évaluer la faisabilité et les avantages d'un référentiel euro-méditerranéen des métiers du numérique. Le projet est mené dans le cadre du travail sur compétences en TIC effectué par le CEN (Comité Européen de Normalisation). Les échanges lors de la réunion reflètent le fort intérêt des acteurs méditerranéens pour la normalisation des métiers dans les TIC, ce qui facilitera la coopération inter-entreprises dans le domaine des TIC dans l'ensemble de la région euro-méditerranéenne. La réunion suivante du groupe d'utilisateur se tiendra le 5 octobre 2011 à Bruxelles. Le projet s'inscrit dans le cadre du processus euro-méditerranéen de coopération industrielle et livrera les résultats de la phase 1 décembre 2011.

    Liste de participants pdf - 16 KB [16 KB] English (en)

  • 6 Juin 2011, Barcelone - Afin de renforcer la coopération pour promouvoir les PME dans la Méditerranée, Marie Corman (DG Entreprise et Industrie) a assisté à la réunion organisée par le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (SUpM).
  • 31 mai 2011 - « L’entreprise euro-méditerranéenne : face au double défi, de l’innovation et du déploiement dans les régions. Le cas tunisien » pdf - 440 KB [440 KB]
  • Les délégués de l'Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne et Tunisie ont participé à la conférence «Mobiliser les PME pour l'avenir de l'Europe» English (en) magyar (hu) , à Budapest, les 24-25 mai 2011.
  • La 8e réunion ministérielle sur la coopération industrielle Euro-méditerranéenne s'est tenue à La Valette les 11 et 12 mai 2011.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page