Chemin de navigation

Affaires internationales

Promouvoir la politique européenne de voisinage

Mains d'entrepreneurs se superposant © fotolia

La Commission européenne participe activement à la coopération au titre de la politique européenne de voisinage (PEV), qui englobe l'Union pour la Méditerranée et le partenariat oriental. Les plans d'action adoptés en accord avec les pays partenaires prévoient d'importants travaux dans des domaines tels que la politique des entreprises et les réglementations et normes techniques. Plusieurs pays voisins ont également adopté des documents de référence inspirés de la loi sur les petites entreprises («Small Business Act»), afin de stimuler l'esprit d'entreprise et d'instaurer des conditions économiques favorables à la croissance et à l'emploi.

La DG Entreprises et industrie échange avec les pays partenaires méditerranéens des informations sur le savoir-faire et les bonnes pratiques, ainsi que sur les politiques et programmes relatifs aux entreprises et à l'industrie. Les domaines d'action prioritaires sont définis par les ministres de l'industrie de l'Euromed. Ils englobent la promotion des investissements, l'innovation et le développement industriel durable. La charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise constitue un document de référence à cet égard. L'instauration d'un dialogue sur l'avenir des secteurs du textile et de l'habillement, ainsi que la facilitation des échanges de produits industriels figurent parmi les autres domaines d'action. 

La Commission poursuit avec tous les pays partenaires méditerranéens et l'Ukraine des travaux préparatoires à la conclusion d'accords sur l'évaluation de la conformité et l'acceptation des produits industriels (ACAA). Les pays partenaires adaptent à l'acquis communautaire leurs systèmes de qualité, leur législation et leurs normes dans les secteurs industriels prioritaires faisant l'objet d'une harmonisation au niveau de l'UE, ainsi que les instances nationales chargées de la normalisation, de l'accréditation, de l'évaluation de la conformité, de la métrologie et de la surveillance du marché.

Dans le cadre du Partneriat Oriental la Commission offre des services de conseil et de suivi en matière d'adoption de l'acquis dans le domaine de la réglementation technique, des normes et des évaluations de la conformité, au titre de l'accord sur les obstacles techniques au commerce intégré aux accords de libre-échange en cours de préparation. La DG Entreprises et industrie dirige les travaux sur l'intégration économique et la convergence avec les politiques européennes. L'UE prépare dans ce contexte un projet d'évaluation des politiques relatives aux PME fondé sur la loi sur les petites entreprises, suivant l'exemple des travaux réalisés avec les Balkans occidentaux, la Turquie et les pays méditerranéens partenaires.

Des pistes sont également explorées en vue d'améliorer l'environnement économique des PME grâce à une coopération et à des échanges de bonnes pratiques concernant les politiques de l'entreprise.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page