Chemin de navigation

Affaires internationales

Faciliter les échanges avec les pays tiers

Navire porte-conteneurs © fotolia

La Commission européenne veut faire en sorte que toutes les politiques de l'UE tiennent dûment compte des besoins des entreprises européennes et de l'effet des politiques extérieures sur la compétitivité de l'Union.  Elle doit pour cela maintenir un équilibre entre les objectifs de la politique extérieure et les intérêts légitimes des entreprises européennes.

La Commission européenne veut faire en sorte que toutes les politiques de l'UE tiennent dûment compte des besoins des entreprises européennes et de l'effet des politiques extérieures sur la compétitivité de l'Union.  Elle doit pour cela maintenir un éLa Commission participe ainsi activement aux négociations commerciales multilatérales (cycle de Doha sur le développement et négociations d'adhésion à l'OMC) ou bilatérales (accords de libre-échange). Elle contrôle également la mise en œuvre des accords commerciaux existants et s'assure que les instruments de défense commerciale sont correctement appliqués.

Les négociations commerciales portent sur les droits de douane et d'autres aspects relatifs à l'accès aux marchés présentant un intérêt direct pour l'industrie européenne (accès aux matières premières, double indication des prix, etc.), mais également, et de plus en plus, sur les barrières non tarifaires, dont la suppression est indispensable à l'ouverture des marchés. Celles-ci concernent notamment les réglementations techniques, les normes et les systèmes d'évaluation de la conformité, ainsi que les droits de propriété intellectuelle et les marchés publics.

Au sein de la Commission, c'est la DG Entreprises et industrie qui surveille l'évolution du secteur et s'assure que les politiques et les négociations commerciales abordent les questions importantes pour l'industrie européenne, en faisant appel à son expérience en matière de réglementation acquise lors de la création du marché unique des marchandises.


Les lois du marché intérieur ont aussi des aspects extérieurs.

Pour en savoir plus sur les structures de soutien à l'internationalisation des entreprises:

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page