Ce site a été archivé le 02/02/2015
02/02/2015

Chemin de navigation

This website is no longer being updated.

Please visit the new Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs website.

Affaires internationales

Élargissement de l'UE

Puzzle © fotolia

La politique

La politique d'élargissement concerne les pays européens ayant vocation à rejoindre l'Union européenne.

Ces pays sont actuellement les suivants: la Turquie, l'ex-République yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Monténégro, la Serbie et l'Albanie (pays candidats), ainsi que les deux pays et entités des Balkans occidentaux restants: la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo*, dont l'UE a confirmé les aspirations européennes.

Pour pouvoir devenir membres de l'Union européenne, les pays candidats doivent démontrer qu'ils seront capables de jouer pleinement leur rôle d'États membres. Ils doivent, pour cela, s'assurer un vaste soutien populaire et se conformer aux normes politiques, juridiques et techniques strictes de l’UE.

La direction générale Entreprises et industrie contribue à ce processus en supervisant l'adoption de l'acquis communautaire dans le domaine de la libre circulation des marchandises (chapitre 1 des négociations d'adhésion) et en définissant les priorités des politiques relatives aux entreprises et à l'industrie (en particulier le chapitre 20 des négociations d'adhésion). Parallèlement, les pays des Balkans occidentaux et la Turquie se sont engagés à mettre en œuvre la «loi sur les petites entreprises». Les progrès réalisés sont évalués au moyen d'un outil spécifique, l'indice des politiques des PME, élaboré conjointement par la Commission européenne, l'OCDE, la Fondation européenne pour la formation, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et les pays participants. Le dernier rapport a été publié en octobre 2012 et un nouveau processus a été lancé le 1er octobre 2014.


* Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page