Chemin de navigation

Questions et réponses


Qui peut m'aider à trouver un partenaire commercial ?

Le Réseau entreprise Europe (Enterprise Europe Network) ouvre la porte à la compétitivité et à l'innovation pour les petites entreprises européenes. Les partenaires du réseau peuvent aider ces entreprises à trouver des partenaires commerciaux. Ils les aident également en les sensibilisant et en leur donnant accès aux informations nécessaires au développement d'une entreprise. Promouvoir la coopération technologique transnationale et garantir l'accès aux technologies innovantes sont une autre priorité du Réseau entreprise Europe.

Comment protéger vos créations ?

La propriété intellectuelle peut être protégée grâce à des méthodes formelles et informelles. La protection formelle consiste à accorder aux propriétaires des droits exclusifs de propriété intellectuelle (DPI) conformément à la loi de propriété intellectuelle. La protection informelle recouvre des méthodes comme le secret, la confidentialité, la publication défensive, les cycles d'innovation rapides…

Les droits de propriété intellectuelle sont divisés en deux catégories : la propriété industrielle, qui comprend les inventions, les noms de marque, la création industrielle et les indications géographiques de provenance ; et les droits d'auteur, qui couvrent les œuvres littéraires et artistiques comme les romans, films, œuvres musicales, peintures, photographies et créations architecturales.

Qu'est-ce qu'un cluster (grappe d'entreprises) ?

Un cluster est un groupe d'entreprises, acteurs économiques apparentés, et d'institutions, situés à proximité l'un de l'autre et ayant atteint une échelle suffisante pour développer une expertise, des services, des ressources, des fournisseurs et des compétences spécialisés.

Au niveau de l'UE, quelles sont les activités en faveur de l'éco-innovation et du développement durable?

L'UE s'efforce de stimuler l'éco-innovation et la création de produits, technologies, services, processus et méthodes de gestion plus écologiques dans toute l'Europe. L'initiative la plus récente est le plan d'action pour une consommation, une production et une politique industrielles durables (action plan on sustainable production and consumption and sustainable industrial policy [65 KB] English) que la Commission a adopté le 16 juillet 2008. L'éco-innovation et la durabilité sont des aspects tout aussi centraux pour de nombreux secteurs de l'initiative en faveur des marchés porteurs (lead market initiativeEnglish), notamment la construction durable, le recyclage et l'énergie renouvelable. Certaines activités de Europe INNOVAEnglishet PRO INNO EuropeEnglishsont directement liées à l'éco-innovation, notamment les trois plateformes d'innovation européenne Europe INNOVA pour les clusters, les services à forte intensité de connaissances et l'éco-innovation.

Une des contributions majeures de la Commission est le plan d'action en faveur des écotechnologies (Environmental Technologies Action Plan - ETAPEnglish) que soutient également la DG Entreprise et industrie. Davantage d'informations sur les activités de la Commission dans le domaine de l'éco-innovation se trouvent sur les pages web relatives aux politiques environnementalesEnglish.

Qu'est-ce que l'innovation ?

L'innovation est générée non seulement par la recherche et la technologie, mais aussi par de nouvelles solutions de marketing et de gestion. Il existe quatre types d'innovation : l'innovation de produit - création ou amélioration de marchandises ou de services ; l'innovation de processus - création ou amélioration d'une méthode de production ou de livraison ; l'innovation de marketing - nouvelles méthodes de marketing ; et l'innovation organisationnelle - introduction de nouvelles méthodes organisationnelles dans les pratiques commerciales, l'organisation du travail ou les relations extérieures des entreprises.

Qu'est-ce que le PCI ? (CIP)

Le Programme cadre de compétitivité et d'innovation (PCI) facilite l'accès au financement pour les projets en matière d'innovation et fournit des services d'appui aux entreprises. Son budget s'élève à 3,621 milliards d'euros pour 2007-2013.

Le PCI est divisé en trois programmes opérationnels :

  • Programme pour l'innovation et l'esprit d'entreprise (PIE)
  • Programme d'appui stratégique en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Energie intelligente - Europe (EiE)
Quelle est la politique d'innovation de l'UE ?

Il existe de nombreux instruments politiques pour améliorer l'esprit d'initiative en Europe, de la mise en place de conditions-cadres de soutien (ressources humaines, marché intérieur, propriété intellectuelle…) à la simplification de l'accès au financement en passant par les évaluations comparatives, les possibilités de collaboration ou la stimulation de la demande via, par exemple, des règlementations, des normes et des achats publics.

En ce moment, la principale politique d'innovation de la Communauté est la stratégie d'innovation élargie « Mettre le savoir en pratique [80 KB] English». Elle isole des actions prioritaires sur une feuille de route pour des actions au niveau national et au niveau européen.

Qu'est-ce que l'initiative en faveur des marchés porteurs ?

L'initiative en faveur des marchés porteurs d'EuropeEnglishencouragera l'émergence de marchés porteurs avec une haute valeur économique et sociétale. Six marchés ont été identifiés comme étant hautement innovants et réceptifs aux besoins des consommateurs : la santé en ligne, les textiles de protection, la construction durable, le recyclage, les bioproduits et les énergies renouvelables. Ces marchés dépendent, davantage que les autres, de la création de conditions-cadres favorables par des mesures d'intérêt public. Pour chaque marché, un plan d'action pour les 3 à 5 prochaines années a été formulé. Les citoyens européens bénéficieront à la fois de l'impact positif sur la croissance et l'emploi (les secteurs identifiés pourraient représenter trois millions d'emplois et 300 milliards d'euros à l'horizon 2020) et de l'accès à des marchandises et services améliorés avec une valeur sociétale élevée.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page