Chemin de navigation

Accès au financement

Capitaux d'amorçage et de démarrage

Mains jointes tenant des pièces de monnaie et une jeune pousse

Il est difficile de trouver des capitaux en vue du lancement d'une entreprise car le risque de voir l'entrepreneur échouer est grand et peu d'investisseurs sont prêts à courir ce risque.

Lors de la phase d'amorçage et de démarrage de leur projet, les entrepreneurs innovants doivent fréquemment compter sur eux-mêmes, sur leurs amis, sur leurs contacts professionnels et sur leur famille pour obtenir les fonds nécessaires. Les entrepreneurs peuvent toutefois faire de plus en plus souvent appel à des investisseurs privés, ou business angels, c'est-à-dire des particuliers fortunés prêts à investir dans leur entreprise. Par ailleurs, dans la plupart des domaines, une intervention du secteur public serait la bienvenue pour développer le marché du financement en fonds propres de ces jeunes entreprises.

Aujourd'hui, les PME en phase de démarrage ou d'expansion peuvent bénéficier des capitaux mis à disposition par le mécanisme en faveur des PME innovantes et à forte croissance, dans le cadre du programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation, qui couvre la période 2007-2013.

 

Exemple de réussite - Investir dans les nouvelles technologies

Fondée par quatre personnes en 2002, la société Sonaptic Ltd. est devenue l'un des concepteurs les plus en vue de technologies audio pour le marché de la téléphonie mobile. Cette entreprise britannique emploie aujourd'hui plus de trente personnes et a été rachetée par Wolfson Microelectronics. Les logiciels développés par Sonaptic équipent à présent plus de 50 millions de téléphones portables. Selon son directeur, David Monteith, les investissements dont l'entreprise à bénéficié grâce au Fonds européen d'investissement (FEI) étaient «essentiels au développement des activités». En 2003, Sonaptic avait pu compter sur les capitaux d'amorçage fournis par le fonds de capital-risque Pentech, financé en partie par le mécanisme d'aide à la création d'entreprises de la Commission européenne.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo «Accès au financement: plus près des PME»English.

Politiques de la Commission

  • Financement de l'amorçage pour les PME actives dans l'éco-innovation English: ce rapport de 2007 sur le financement des PME à forte croissance décrit les principaux enjeux et propose des recommandations en ce qui concerne l'offre et la demande de capitaux d'amorçage et le rôle des politiques publiques en tant que catalyseur pour la création de produits éco-innovants.
  • Transferts technologiques English : en 2006, un atelier s'est penché sur les bonnes pratiques en matière de financement des transferts technologiques, c'est-à-dire l'exploitation commerciale des idées nées dans les universités et les laboratoires de recherche.
  • Propriété intellectuelle English: en 2006, un atelier s'est penché sur les pratiques en matière d'utilisation de la propriété intellectuelle pour lever des capitaux.
  • Financement du développement pour capitaux d'amorçage English: en 2006, un atelier a contribué au développement, au niveau européen, de politiques visant à améliorer la disponibilité de capitaux d'amorçage, permis de déterminer des bonnes pratiques et débouché sur des recommandations.
  • Bonnes pratiques en matière de financement en fonds propres des jeunes entreprises English: dans un rapport de 2005, un groupe d'experts s'est penché sur les critères des bonnes pratiques en matière de politiques publiques visant à soutenir le financement en fonds propres des jeunes entreprises.

Réseaux

  • EASY (early-stage investors for high-growth businesses) English  permet la rencontre entre des investisseurs précoces et des entreprises innovantes à la recherche de capital-risque en Europe
  • Gate2Growth English est un réseau européen d’entrepreneurs à la recherche de financement, d’investisseurs, de gestionnaires d’incubateurs, de bureaux de transfert de connaissances et d’universitaires. Il fournit divers outils facilitant l’accès au financement.

 

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page