Chemin de navigation

Accès au financement

Améliorer le cadre de financement en Europe

Mosaïque de photos représentant un graphique, des pièces de monnaie, des données écrites, une souris et une puce électroniques.

Afin de faciliter la croissance et le développement des petites entreprises, l'UE a mis sur pied un système complet de politiques et d'instruments financiers destinés à soutenir les PME en leur apportant les sources et les types de financement les plus appropriés à chaque étape de leur cycle de vie.

Un meilleur cadre d'emprunt: prêts et financement mezzanine

La Commission a invité des banquiers et des organisations de petites entreprises afin d'identifier et de réduire les obstacles auxquels ces dernières sont confrontées lorsqu'elles sont à la recherche d'un financement. Pour plus d'informations, voir les sections consacrées à l'emprunt banquier (garanties, financement de l'amorçage et microcrédit) et aux tables rondes entre banquiers et PME.

Plus de capital-risque: la participation au capital

Les entreprises innovantes orientées vers la croissance nécessitent un investissement en fonds propres. La Commission cherche en particulier à faciliter les investissements en fonds propres au sein du marché unique. Pour plus d'informations, consultez la section sur la participation au capital ( capital-risque, business angels et propension à investir English (en) ("investment readiness") et bourses de croissance).

Prêts, garanties et fonds propres

Les instruments financiers du CIP: l'UE finance les petites entreprises par le biais d'institutions financières dans les États membres. Les instruments financiers du programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP) aident les PME à réunir des financements en fonds propres et par l'emprunt. Disposant d'un budget de plus d'un milliard d'euros, ces instruments devraient aider 300 000 à 400 000 PME à accéder à un financement d'ici à 2013.

Le site web access2finance reprend la liste des institutions financières dans chaque pays associées à ce programme.

En 2009, la Commission européenne poursuit dans toutes les capitales des États membres de l'UE l'organisation, entamée en 2008, d'une série de «Journées du financement européen pour les PMEEnglish», afin de sensibiliser chaque pays sur la disponibilité de ces financements. Ces Journées ont également pour objectif de fournir des informations sur les sources de financement en fonds propres ou par emprunt disponibles pour les PME, afin de renforcer la propension à investir et de créer un forum de discussion pour partager les bonnes pratiques avec les parties prenantes locales.

Prêts globaux: la Banque européenne d'investissementEnglishet le Fonds européen d'investissementEnglishproposent également des programmes de prêt et d'investissement aux petites entreprises. Il est possible d'accéder à ces programmes par le biais d'institutions financières dans les États membres. Pour consulter la liste des intermédiaires financiers dans chaque pays, visitez la page du site web de la BEI consacrée aux prêts globaux.

Autres financements de l'UE pour les PME

Fonds structurels: au niveau régional, l'initiative JEREMIE Englishoffrira un financement provenant de fonds d'amorçage et d'autres types d'investisseurs. L'initiative JASMINEEnglisha été adoptée en matière d’aide au microcrédit, pour développer l’emploi et renforcer l’inclusion sociale.

Septième programme-cadre pour la recherche et le développement (7e PC): les PME innovantes peuvent participer à des projets recourant au nouveau mécanisme de financement avec partage des risques (MFPR)English, qui soutient la recherche appliquée et la commercialisation des résultats. Pour plus de détails sur les modalités de participation au 7e PC, visitez le site web SME Techweb English.

Programme PROGRESS (2007-2013): l´Instrument européen de microfinancement Progress (IEMP) fournis du microcrédit et des garanties aux petites entreprises et aux personnes qui ont perdu leur emploi et souhaitent créer ou développer leur propre petite entreprise.

Aides: l'UE octroie également des aides axées sur des objectifs politiques spécifiques comme la recherche ou l'éducation et qui se traduisent principalement par le financement de projets de coopération. Certains de ces projets peuvent concerner les petites entreprises. Toutes les aides sont accessibles par le biais d'appels de propositions à des dates précises. La page du site web de la Commission européenne consacrée aux aides de l'UE reprend toutes les aides disponibles.

Pour savoir comment obtenir un de ces financements, consultez notre Guide du financement. Vous pouvez également contacter le partenaire national d' Enterprise Europe Network, le réseau européen de soutien aux entreprises, dans votre pays.

Données

Pour que les marchés financiers européens puissent répondre de manière plus pertinente aux besoins des petites entreprises, la Commission a créé des outils pour analyser et contrôler les problèmes auxquels elles sont confrontées lorsqu'elles essaient de trouver des financements. L' index de financement des entreprises English (en) reprend un éventail d'informations chiffrées sur l'accès au financement à travers l'UE. Pour plus d'informations, consultez la section «Données English (en) ».

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page