Chemin de navigation

Questions et réponses


Comment obtenir des crédits pour mon activité ?

L'UE dispose de plusieurs programmes conçus pour aider les PME à obtenir un accès direct ou indirect au financement :

Financement indirect :

  • Le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP) a mis en place un ensemble d'instruments financiers pour un budget de plus de 1 milliard d'euros, afin d'offrir aux PME un meilleur accès à l'emprunt et au financement des fonds propres. Ces fonds sont mis à la disposition des entreprises via des intermédiaires financiers dans les pays de l'UE.
  • La Banque européenne d'investissement dispose de programmes de prêts qui peuvent bénéficier aux PME (prêts de la BEI pour les PME). Ces programmes sont accessibles via les institutions financières des états-membres. Pour obtenir la liste des intermédiaires financiers dans chaque pays, référez-vous au site Web de la BEI;
  • Fonds structurels Au niveau régional, l'initiative JEREMIEEnglish(ressources européennes conjointes pour les PME et les micro-entreprises) propose également un financement pour les PME.

Financement direct :

  • Horizon 2020English
  • Septième programme-cadre pour la recherche et le développement (7e PC)English: Le site Techweb PMEEnglishdonne des renseignements complémentaires sur la possibilité pour les PME de participer au FP7. de plus, les PME peuvent s'engager dans des projets plus risqués en utilisant le mécanisme de financement avec partage des risquesEnglish(MFPR).
  • SubventionsEnglish: L'UE propose également des subventions ciblées sur certains objectifs particuliers comme la recherche ou l'éduction, généralement en finançant des projets coopératifs. Certains de ces projets peuvent intéresser les PME. Toutes les subventions sont accessibles par des appels de propositions qui sont lancés à des dates précises.

Pour plus d'informations sur cette rubrique, référez-vous au guide rapide sur le financement. Si vous avez une requête particulière à soumettre, prenez contact avec le Enterprise Europe Network de votre pays ou consultez le portail L'Europe est à vous - Entreprises.

Qu'est-ce que l'EFI (Enterprise Finance Index) ?

L'Enterprise Finance Index  contient une large gamme de données concernant l'accès au financement au sein de l'Europe. Il aide les décideurs à évaluer les effets des politiques sur le financement des PME en Europe. L'index collecte les chiffres provenant de différentes sources nationales et internationales concernant l'utilisation des emprunts, des cautionnements, du capital-risque et du financement par les Business Angels au sein de l'Union Européenne. On y trouve particulièrement le volume total, les taux d'intérêts pratiqués et le nombre d'opérations réalisées et/ou de bénéficiaires.

Que fait l'UE pour améliorer l'accès du crédit aux entreprises ?

L'UE travaille dans deux directions : mise en place de politiques plus performantes dans ce domaine et fourniture d'instruments financiers qui facilitent l'accès au financement des entreprises.
Au niveau de la politique, la Commission Européenne travaille en liaison avec les états-membres pour encourager l'attribution de prêts et de capital-risque pour les entreprises, particulièrement les PME.
Dans la pratique, la Commission aide également les PME à surmonter les faiblesses du marché financier en accroissant leurs possibilités de financement par les banques, les organismes de cautionnement et les fonds de capital-risque par le biais d'instruments financiers spécifiques.

Que sont les journées européennes pour le financement des PME ?

En 2008, la Commission Européenne a lancé une série de conférences dans toutes les capitales des états-membres, afin de faire connaître et de donner une meilleure visibilité aux instruments financiers de l'UE. Les journées européennes de financement des PME English (en) informent les organisations locales qui conseillent les PME sur les sources de financement des créances et des emprunts et constituent un forum d'échange de bons procédés avec les autres parties prenantes.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page