Chemin de navigation

Accès au financement

Garanties des emprunts

Immeuble abritant une banque

Afin d'aider les petites entreprises à obtenir des prêts bancaires, les garanties qu'apportent les organismes de cautionnement, qu'ils soient publics, privés ou mixtes, peuvent contribuer à compenser le manque de solvablité ou l'absence de dépôt de garantie de la part des petites entreprises, tout en réduisant les risques encourus par les banques.

L'action de l"UE consiste actuellement à augmenter les possibilités de garanties afin d'améliorer l'accès des petites entreprises au financement. Depuis 1998, environ 360 000 petites entreprises ont bénéficié de garanties apportées par les différents instruments financiers européens.

Aujourd'hui, les petites entreprises peuvent bénéficier d'un mécanisme de garantie grâce au programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (PIC) qui couvre la période 2007-2013.

Un groupe d'experts en matière de garanties a remis un rapport English sur les bonnes pratiques et a proposé des recommandations concernant l'utilisation des garanties.

 

Un exemple de réussite: le financement de l'expansion à l'étranger

 

Il s'agit d'une entreprise lituanienne de conception et de fabrication de meubles, Softimus, soutenue financièrement par la Commission européenne et son mécanisme de garantie pour les PME . Elle a démarré son activité en 2003 et a connu une croissance très rapide, développant ses activités en Lettonie, en Pologne et au Royaume-Uni. Cependant, elle n'a pas tardé à éprouver des difficultés de trésorerie, dues à cette expansion rapide. Sans l'apport d'une garantie de 50 % rendue possible grâce un financement communautaire, aucune banque commerciale n'aurait accepté d’avancer les fonds de roulement nécessaires à cette entreprise. Depuis, elle poursuit son expansion et a même créé 12 emplois nouveaux, ce qui porte à 34 le nombre de ses collaborateurs.

Si vous souhaitez connaître les détails de cette histoire, vous pouvez regarder la vidéo «Accès au financement: plus près des PME» English.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page