Chemin de navigation

Autres outils

Magazine Entreprises & Industrie

Les drones stimulent l'innovation et créent des emplois

Tous droits réservés © European Commission

Les drones auront un impact majeur sur l'économie européenne. Non seulement ces systèmes haute technologie réduiront les coûts et permettront d'effectuer des opérations plus efficaces dans différents secteurs, mais ils permettront également aux entreprises européennes de développer les technologies alimentant cette révolution. La Commission européenne souhaite s'assurer que toutes les petites entreprises bénéficient du décollage de ce secteur.

Après la catastrophe de Fukushima au mois de mars 2011, des drones ont survolé la centrale nucléaire détruite afin de prendre des photos des bâtiments et du littoral inondé. Grâce aux données transmises par ces aéronefs, l'équipe de gestion des catastrophes est parvenue à refroidir les réacteurs en surchauffe et à limiter les dommages.

Il s'agit là d'un simple exemple de l'immense potentiel des applications civiles des systèmes des drones, comprenant non seulement l'engin, mais aussi les différents éléments qui permettent de le faire voler. En utilisant cette technologie de pointe, les drones, également appelés aéronefs télepilotés ou aéronefs sans personnel à bord, représentent la grande nouveauté de l'industrie aéronautique. En effet, ils offrent des opportunités illimitées pour les applications civiles et commerciales.

Si les drones livrent tout son potentiel, il apportera des avantages significatifs aux citoyens européens et à l’économie européenne dans son ensemble, car les missions engagées dans un but précis pourront également être utilisées pour favoriser la croissance dans d'autres secteurs.

Les drones peuvent être déployés dans des secteurs très différents : la surveillance de l'activité volcanique, l'inspection régulière d’oléoducs et gazoducs, les missions de sauvetage, la sécurité intérieure et l'agriculture de précision sont quelques-unes des activités pour lesquelles un aéronef sans pilote est hautement efficace.

400 sites de production de drones en Europe

Approximativement 400 projets de production des drones sont en cours de fonctionnement en Europe, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne au premier plan. Les PME représentent plus de 80 % des entreprises engagées dans le développement, la fabrication et l'exploitation des systèmes des drones. Des centaines de drones qui sont en cours de conception, souvent par des start-ups, seront de plus en plus utilisés dans des applications concrètes.

Le développement de ce nouveau marché, que ce soit au sein de l'UE ou en dehors, favorisera également l'émergence d'une toute nouvelle industrie de services offrant des opérations des drones à des clients commerciaux et gouvernementaux. Une vaste chaîne logistique fournit de nombreuses technologies habilitantes, allant de la commande de vol, de la propulsion et de la communication aux capteurs, à la télémétrie et à l'énergie.

À long terme, la coopération entre les grandes industries, les PME, les instituts de recherche et les universités entraînera le développement des réseaux locaux d'expertise des systèmes des drones, ainsi que les regroupements des industries d'approvisionnement.

Produire un impact, favoriser la coopération

Préférés pour les missions qui sont souvent considérées comme monotones, sales ou dangereuses pour les aéronefs avec pilote, les drones permettent de réduire les risques de pertes humaines et sont moins onéreux que les aéronefs avec pilote. De plus, les drones consomment moins de carburant et leurs émissions de CO₂ sont inférieures à celles des aéronefs avec pilote.

Les projets pilotes contribuent déjà largement à l'échange de technologies et d'innovations entre les pays, ainsi qu'à la coopération entre différentes industries. La Commission européenne se trouve dans une position optimale pour faciliter la collaboration entre les fabricants de drones et les opérateurs en Europe et dans le monde entier.

La voie à suivre

Agissant sur mandat de la Commission européenne, un groupe d'acteurs européens a créé une feuille de route sur l'intégration sécurisée dès 2016 des drones civiles dans le système d'aviation européen. Selon cette feuille de route, plusieurs problèmes doivent être résolus avant de pouvoir utiliser complètement cette nouvelle technologie.

Par exemple, les drones doivent pouvoir obtenir un accès systématique à l'espace aérien dans le respect absolu des règles générales de sécurité de l'aviation. Ils doivent également être aussi sûrs que tous les autres types d'aéronef, ce qui veut dire qu'un ensemble équivalent de règles doit être mis en place, concernant la navigabilité, le personnel formé et les opérations appropriées.

En outre, la Commission européenne souhaite traiter les menaces potentielles. L'utilisation accrue des drones suite à leur intégration progressive dans l'espace aérien va probablement soulever des problèmes de confidentialité et de protection des données. Ces problèmes peuvent provenir de la vidéosurveillance et des applications de surveillance impliquant la collecte, la rétention, l'utilisation et la divulgation des données personnelles. Aborder ces problèmes de manière adéquate est une condition préalable au développement des applications civiles des drones.

L'industrie des drones représente une opportunité sans égal pour favoriser la croissance et créer des emplois. Les entreprises européennes en sortent gagnantes, car cette technologie futuriste devient une réalité de la vie d'aujourd'hui.

Contact

Plus d'informations disponibles en ligne à l'adresse :

http://bit.ly/11p4qSl

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un