02/04/09 PME et esprit d’entreprise
Une plongée au cœur de l'économie

Un programme donnant aux fonctionnaires de la DG Entreprises et industrie l'occasion de passer une semaine dans une PME européenne améliore la compréhension mutuelle: la visite offre aux fonctionnaires une perspective différente de leur travail, alors que les entreprises en apprennent davantage sur les politiques de l'UE.
Le personnel de la direction générale des entreprises et de l'industrie de la Commission européenne est chargé de développer des mesures visant à encourager la création d'un environnement européen plus propice aux entreprises. Il est donc essentiel pour eux d'avoir une connaissance directe du fonctionnement d'une entreprise, des pressions auxquelles les gens sont confrontés à tous les niveaux et de la dynamique influençant le succès ou l'échec.
Le programme «Expérience en entreprise » a été lancé en 2006 afin de permettre au personnel de la DG Entreprises et industrie de passer du temps, généralement une semaine, au sein d'une petite ou d'une moyenne entreprise (PME). Jusqu'à présent, 108 fonctionnaires, y compris plusieurs hauts gradés, se sont rendus dans quelque 150 PME aux quatre coins de l'UE. Afin de permettre la communication mutuelle, les fonctionnaires sont envoyés dans des entreprises dont ils parlent la langue. Dans la mesure du possible, ils visitent des entreprises actives dans l'un des secteurs industriels qu'ils auront préalablement choisis.
Accueillir des fonctionnaires
Des entreprises de nombreux secteurs ont introduit une demande d'accueil d'un fonctionnaire. Certaines cherchent avant tout à s'informer sur les initiatives de l'UE et en particulier sur l'accès au financement. D'autres y voient l'occasion de se faire connaître, dans la presse locale par exemple. Plus récemment, des entreprises ont exprimé leur volonté de communiquer avec la Commission sur les actions qu'elles désirent voir développer dans le cadre de la politique en faveur des entreprises. Et enfin, certaines sont simplement curieuses et entrevoient l'accueil d'un fonctionnaire comme une activité sortant de l'ordinaire.
Le programme de chaque visite est décidé à l'avance par le fonctionnaire et l'entreprise concernés. Des visites de divers types ont eu lieu: dans certains cas, le fonctionnaire a accompagné une seule personne durant toute la semaine; d'autres ont passé du temps dans différents départements. Parfois, le fonctionnaire est resté au sein de l'entreprise, alors que d'autres sont allés à l'extérieur, en visite chez des clients, des fournisseurs et même des services de soutien aux entreprises.
Élargir les horizons des deux côtés
La visite offre aux fonctionnaires une perspective différente de leur travail et constitue une expérience nouvelle. En fait, nombre de fonctionnaires de la DG Entreprises et industrie ont travaillé dans le secteur privé avant d'entrer à la Commission, mais ils ont eux aussi l'occasion de se rafraîchir la mémoire et de découvrir une culture d'entreprise différente de celle qu'ils ont connue par le passé.À leur retour, les fonctionnaires ont salué l'échange avec le personnel des entreprises d'accueil, ainsi que l'occasion d'entrer en contact direct avec le monde de l'entreprise.
Maarit Nyman, de l'unité en charge du développement de la politique des PME, a passé une semaine au sein de POSEK, une agence de développement régional de Pori, à l'est de la Finlande, en septembre 2008. Selon elle, l'expérience d'une semaine a été l'occasion rêvée de rencontrer des entrepreneurs, des autorités publiques et des organisations de soutien aux PME, et de s'informer sur leurs activités. De même, ils étaient heureux d'accueillir un fonctionnaire. D'après Kari Hietala, conseiller spécial chez POSEK, la visite leur a donné un nouvel aperçu, plus étendu, des actions de l'UE pour les PME.
Votre entreprise est-elle intéressée par l'accueil d'un fonctionnaire? Vous trouverez davantage d'informations sur le site web, où vous pourrez vous inscrire au programme.
-
L'éducation est un élément essentiel de l'esprit d'entreprise. Des études montrent que les étudiants qui reçoivent une formation en entrepreneuriat sont non seulement plus susceptibles d'être embauchés, mais également plus susceptibles de créer leur propre entreprise. Dans cet esprit, la Commission européenne a proposé une série de mesures qui aideront à faire connaître l'entrepreneuriat aux étudiants et, par conséquent, à contribuer à la création d'emplois à travers l'Europe.
Suite de l'article
-
Pour retrouver la croissance et des niveaux d'emploi plus élevés, l'Europe a besoin de plus d'entrepreneurs. Les nouvelles entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), créent plus de 4 millions d'emplois nouveaux chaque année, à savoir, la plus grande source d'emplois nouveaux en Europe. Pour montrer qu'elle reconnait le rôle essentiel que jouent les entrepreneurs dans la reprise économique, la Commission européenne a lancé le Plan d'action pour l'entrepreneuriat 2020. Proposant une combinaison de placements, d'améliorations légales et de possibilités d'éducation, le Plan d'action contribuera à ramener la croissance économique en Europe.
Suite de l'article
-
De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) sont réticentes à opérer en dehors des frontières de leur propre pays car elles craignent de faire face à de lourdes procédures en essayant de récupérer les paiements qui leur sont dus pour leurs produits et services. Les PME trouvent souvent trop ardu, compliqué ou coûteux - en raison des frais de consultation, de conseil juridique, de traduction de documents, etc. - d'intenter une action en justice contre des sociétés ou des individus dans d'autres États membres.
Suite de l'article
-
Étant l'un des marchés les plus dynamiques au monde, l'Asie du Sud offre une multitude de possibilités aux entreprises européennes qui s'intéressent aux marchés étrangers. Mais malgré un bon potentiel de croissance, la région pose également de nombreux défis, y compris des comportements différents à l'égard des droits de propriété intellectuelle. Pour aider les PME européennes à faire face à ces différences, la Commission se réjouit de lancer l'ASEAN IPR SME Helpdesk (bureau d'assistance aux PME en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est).
Suite de l'article
-
Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leurs propres frontières, les petites et moyennes entreprises (PME) européennes sont particulièrement vulnérables aux retards de paiement, l'une des principales causes de faillite des PME. L'absence de protection pour les PME paralyse non seulement les entreprises et la croissance économique, mais pourrait aussi décourager les entrepreneurs à prendre des risques. C'est pourquoi la Commission européenne a présenté plusieurs propositions pour donner aux PME l'aide dont elles ont besoin pour insuffler plus de dynamisme à l'économie européenne.
Suite de l'article
-
Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent le moteur de l'emploi en Europe. Aujourd'hui, 85 % des nouveaux emplois du secteur privé sont créés par des PME. C'est pourquoi l'UE a développé un certain nombre d'actions concrètes pour encourager un meilleur environnement économique pour les 21 millions de PME de l'UE et soutenir leurs efforts pour créer des nouveaux emplois.
Suite de l'article
-
L'industrie européenne de la mode n'est pas seulement l'inspiratrice des dernières tendances. Entre les points de vente, les fabricants et les liens avec la chaîne d'approvisionnement, le secteur européen de la mode représente des centaines de milliers d'entreprises et des millions d'emplois. La Commission européenne prend les mesures nécessaires pour veiller à ce que l'industrie continue à se développer, notamment en éliminant les barrières commerciales, en protégeant la propriété intellectuelle et en facilitant l'entrée sur les marchés internationaux.
Suite de l'article
-
La Chine est devenue un marché clé pour les PME qui espèrent percer à l'étranger. Mais même avec ce statut, la Chine pose une série de défis à ces PME, notamment au niveau de la protection des droits de propriété intellectuelle et de la complexité des réglementations. Heureusement, le China IPR SME Helpdesk (centre d'assistance des PME pour les DPI en Chine), le EU SME Centre (Centre des PME de l'Union européenne) et le Réseau Entreprise Europe sont là pour les aider, en identifiant précisément les risques, mais aussi les opportunités, qui attendent ces PME sur le marché chinois.
Suite de l'article
-
Aider les petites et moyennes entreprises (PME) à percer sur les marchés de l'autre côté de l'Atlantique a été le thème central du quatrième atelier des PME UE/Etats-Unis, qui s'est tenu à Washington DC, du 3 au 4 décembre 2012. Au cours de cet atelier, deux réseaux de soutien aux entreprises (l'Enterprise Europe Network de l'UE, ou Réseau Entreprise Europe, et l'International Trade Administration des États-Unis) ont signé un protocole d’accord portant sur la promotion des activités de coopération. Les domaines spécifiques de cette coopération englobent la promotion d'activités et d'événements liés aux PME, les partenariats d'affaires, la participation à des séminaires sectoriels ou thématiques, et enfin l'échange d'informations sur les possibilités de mise en réseau des PME.
Suite de l'article
-
Saviez-vous que les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent facilement signaler à la Commission européenne leurs problèmes en rapport aux lois et aux politiques de l'UE ? Avec l'aide des 600 membres européens du réseau Enterprise Europe Network, les PME peuvent informer la commission de leur situation. Elles peuvent le faire non seulement au moment où les législations sont en cours de développement, mais aussi après que ces dernières ont été mises en place, et également en continu par le biais de la procédure standard de consultation du réseau Enterprise Europe Network.
Suite de l'article
-
Le potentiel entrepreneurial des femmes reste une source de croissance économique et de nouveaux emplois largement sous-exploitée. Les femmes représentent seulement 34,4% des travailleurs indépendants en Europe. Il faut donc les encourager davantage à créer leur entreprise. La Commission européenne a mis en place le Réseau européen des ambassadrices de l’esprit d’entreprise et le Réseau européen de mentors afin d’inspirer les femmes à devenir chef d’entreprise et de leur fournir des conseils pratiques. C’est maintenant aux femmes de jouer pour relever le défi...
Suite de l'article
-
Vous avez une idée géniale pour monter une entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes un entrepreneur déjà établi et vous avez besoin d'aide ? Ou bien vous êtes déjà à la tête d'une entreprise dynamique mais vous souhaitez la développer et avez besoin d'idées nouvelles ? Alors le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs, une initiative de mobilité financé par l'Union européenne, est pour vous.
Suite de l'article
-
Trente-sept exemples de petites et moyennes entreprises (PME) européennes ayant connu le succès sur la scène internationale viennent d’être dévoilés dans une brochure publiée dans le cadre des activités de la Commission européenne visant à stimuler l’entreprenariat en Europe. Le secret de la réussite 2012-13 est une publication phare pour la Semaine européenne des PME qui aura lieu du 15 au 21 octobre 2012. L’un des objectifs de cette manifestation est de promouvoir l’entreprenariat et d’inciter plus de citoyens européens à considérer cette carrière comme une option viable.
Suite de l'article
-
Si vous envisagez de pénétrer les marchés japonais ou coréen ou de développer vos activités dans ces pays, la Commission européenne propose deux programmes de formation utiles pour vous aider dans cette démarche. Des participants des éditions précédentes expliquent comment leur entreprise a tiré profit de l’Executive Training Programme (ETP) et du programme EU Gateway.
Suite de l'article
-
Les grandes multinationales ont tendance à se tailler la part du lion de la couverture médiatique en Europe, un grand nombre d’articles portant sur leurs activités et projets. En réalité, ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) qui jouent un rôle moteur fondamental dans notre économie, représentant plus de 98 % des entreprises européennes. Les PME peuvent bénéficier du soutien de l’UE sous différentes formes. Un récent guide présente un aperçu utile des principales possibilités qui s’offrent à elles.
Suite de l'article
-
Daniel Calleja Crespo est le représentant de la Commission européenne pour les PME, assurant une interface active entre la Commission et les petites et moyennes entreprises (PME).
Suite de l'article
-
Le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) promeut des actions ayant pour but de relever les défis auxquels l’industrie européenne fait face et qui répondent en particulier aux besoins des petites et moyennes entreprises. Comme l’indique un récent rapport soulignant plusieurs réussites du CIP, le programme-cadre a atteint ses objectifs principaux. Sur la base de ces résultats, le programme de financement qui va succéder au CIP – le nouveau programme pour la compétitivité des entreprises et des PME (COSME) – devrait continuer à renforcer et optimiser les actions dans ce domaine à partir de 2014.
Suite de l'article
-
Les petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union Européenne jouent un rôle de tout premier ordre pour la croissance économique. L'Enterprise Europe Network constitue le plus important réseau de soutien aux entreprises au niveau mondial : il propose aux PME des services stratégiques visant à favoriser la coopération transfrontalière, et leur offre également de précieux conseils et informations sur la manière d’accéder aux financements de l’UE.
Suite de l'article
-
Lorsque les petites et moyennes entreprises (PME) cherchent à étendre leurs activités au-delà des frontières de l’UE, elles rencontrent encore des obstacles, mais les bénéfices potentiels de l’internationalisation pour leur croissance sont considérables. La Commission européenne a donc présenté une stratégie pour aider les PME européennes à exploiter les possibilités du marché mondial en rationalisant et en renforçant l’aide à leur disposition.
Suite de l'article
-
Selon une étude récente, donner aux entrepreneurs une deuxième chance de réussir et favoriser la transmission des entreprises constituent des ingrédients cruciaux pour garantir la prospérité à long terme de l’Europe. Ces questions ont été également abordées à l’occasion de la récente Semaine européenne des PME 2011.
Suite de l'article
Seul le texte des articles peut être reproduit, à condition d'en mentionner la source: Magazine Entreprises & Industrie (http://ec.europa.eu/enterprise/magazine/index_fr.htm), © Union européenne, 2008 - 2012