Chemin de navigation

Autres outils

Magazine Entreprises & Industrie

Un monde d'opportunités économiques à portée de main

All Rights Reserved © iStock

Piloté par la Commission européenne, le Réseau Entreprise Europe aide les PME à développer des innovations, créer de nouveaux partenariats économiques et accéder au financement. Avec un réseau de plus de 600 partenaires actifs répartis dans 54 pays, les PME européennes peuvent explorer leur potentiel à l'échelle mondiale sans se déplacer.

Grâce au Réseau Entreprise Europe, une entreprise portugaise en partenariat avec un chirurgien vivant à 2 000 km de distance, s'apprête à lancer un dispositif médical en République tchèque. Un trio d’entreprises visionnaires a fait équipe pour lancer le marché prometteur des bâtiments écologiques, tandis qu'un pisciculteur polonais a conclu un accord d'approvisionnement avec une chaîne d'épicerie allemande.

Sous la forme d'un guichet unique pour les petites entreprises, le Réseau fournit une porte d'entrée vers de nouveaux marchés, des informations sur le financement de l'UE et le soutien financier. En favorisant de nouveaux partenariats techniques et économiques, le Réseau Entreprise Europe est en train de transformer les rêves d’aujourd’hui en succès de demain.

Créé en 2008, le Réseau s'agrandit et évolue de manière constante pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME). En tant qu'élément clé du programme de compétitivité des PME (COSME), sa place sera de plus en plus importante au cours des années à venir. En effet, COSME est conçu pour accroître l'accès des PME aux marchés européens et internationaux et fournir des services d'assistance qui renforcent la compétitivité et la viabilité à long terme. La mise en place du Réseau apportera la garantie que les PME disposent des outils de financement et du réseau dont elles ont besoin.

L'entrepreneur danois Poul Jessen s'est par exemple tourné vers le Réseau lorsqu'il cherchait un partenaire final pour un consortium visant à mesurer les contaminants dans les systèmes de conditionnement de l’air. Très vite, il a été mis en relation avec l'entreprise idéale en Allemagne, qu’il a de suite ajoutée à son offre, recueillant ainsi 55 millions d'euros auprès du financement européen de la recherche.

La capacité du Réseau s'accroît grâce au soutien de près de 600 organisations partenaires actives réparties dans plus de 50 pays (y compris les 28 États membres de l'UE, les pays candidats, les pays de l'EEE et les espaces économiques majeurs comme la Chine et les États-Unis). Les organisations partenaires comprennent les chambres de commerce, les agences de l'innovation et les centres de technologie au sein des universités, qui se spécialisent dans le soutien aux entreprises, ayant généralement des liens étroits avec les PME.

Près de 250 000 entreprises bénéficient chaque année de conseils spécialisés du Réseau, particulièrement dans les domaines du financement et des subventions communautaires, mais également dans les droits de propriété intellectuelle (DPI) ainsi que les analyses des technologies et des activités. Chaque année, le réseau publie environ 15 000 propositions de partenariats et conclut 2 500 accords de partenariat officiels pour les PME.

Un accès facilité aux marchés internationaux

Le Réseau est conçu pour les PME européennes qui cherchent à profiter de nouvelles opportunités non pas seulement au sein du marché unique, mais également dans les pays tiers. Par l'intermédiaire de la base de données du réseau sur la coopération entre les entreprises et le transfert de technologie, qui contient plusieurs milliers de profils d'entreprises, les PME peuvent trouver des partenaires compétents et dignes de confiance dans le monde entier.

En plus d'offrir des opportunités à l'international et de mettre en relation les partenaires commerciaux, le Réseau encourage les PME à participer aux programmes de recherche de l'UE et les aide à s'inscrire pour des demandes de financement, en particulier auprès d'Horizon 2020, le programme-cadre pour la recherche et l'innovation de l'UE.

Contact

Plus d'informations disponibles en ligne à l'adresse:

http://een.ec.europa.eu/index_fr.htm

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un